Le commandant anglais Mark Hanlon vient d’être nommé responsable des autorités d’occupation d’une petite ville alpine d’Autriche. Conduit par un sergent, il monte prendre son commandement sur une route enneigée où leur jeep dérape dangereusement. Ayant failli manquer un virage, les deux hommes s’arrêtent quelques instants et assistent alors à un magnifique spectacle.
Presque en haut de la montagne, un skieur, d’abord immobile, commence à descendre. Bravant les obstacles, il atteint une vitesse impressionnante, prenant tous les risques et laissant les deux Anglais pantois d’admiration.
Il se rapproche et Hanlon constate, interloqué, que l’homme est en uniforme de chasseur-alpin et porte un fusil en bandoulière. La guerre est pourtant finie depuis plusieurs mois. Le skieur s’arrête, Hanlon le hèle. Pour tout réponse, l’homme épaule, tire puis disparaît. Le sergent est tué.
Ce meurtre jette la consternation dans la petite ville qui espérait une occupation paisible. Hanlon veut l’assassin et avertit le maire et le commissaire de police : le skieur connaissait par cœur cette piste très dangereuse, c’est donc un enfant du pays. De plus, une grande cicatrice balafrait son visage. Il sera facile de l’identifier.
Oui mais pour cela, il faudrait que quelqu’un parle.
Le lecteur, comme l’officier anglais, ne va pas lâcher l’enquête. Un officier anglais pas comme les autres puisqu’il fut séminariste en Autriche sous les ordres du père Albertus devenu curé du lieu.
Comme dans L’Avocat du diable, l’intrigue romanesque, très bien menée, est l’occasion pour Morris West de se pencher sur l’affrontement entre le bien et le mal. Le père Albertus se démène avec tact et intelligence mais de vieux démons emprisonnent Hanlon.
Un roman fort et très profond qui ne s’oublie pas.




Bonjour Monsieur
Il m’est très difficile de trouver dans le commerce les livres que vous nous conseillez. Aussi, si je commande par internet je supporte une facturation de frais d’envoi.
Avez-vous une autre solution?
En vous remerciant également pour vos conseils de lecture toujours très appréciés.
Martine Duverger
J’aimeJ’aime
Bonjour Martine,
Autre solution : la voie numérique…
Quelques auteurs de ce très bon blog sont tombés dans le domaine public. Aussi, vous pourriez les télécharger librement et gratuitement afin de les lire sur une liseuse (Kobo, Pocketbook…) avec un écran de qualité « papier » (encre électronique). D’autres encore (hors domaine public pour des raisons de droit) sont téléchargeables sur des sites commerciaux (Decitre, Cultura, Fnac… ) et sont donc payants sans être aussi onéreux que la version papier.
Bonne recherche et surtout bonne lecture !
Xavier
J’aimeJ’aime