À propos

Ce blog a une seule ambition : faire partager les lectures qui, depuis plusieurs décennies, m’ont ému, enthousiasmé, impressionné par leurs qualités historiques ou, surtout, littéraires.

Il fera référence à des auteurs classiques, célèbres ou oubliés. Seule compte la qualité de l’oeuvre avec tout ce que cela peut comporter de subjectif.

Je n’ai évidemment pas l’intention de m’ériger en critique littéraire mais il est très frustrant de voir de jeunes gens (ou moins jeunes) pleins de bonne volonté lire des niaiseries parce qu’on ne les conseille pas ou mal.

Chaque livre est un monde en soi et sa lecture prend des heures voire des dizaines d’heures. Alors pour quelqu’un qui a peu de temps à consacrer aux livres, pourquoi ne pas se laisser guider par son oncle, son ami ou un inconnu qui souhaite seulement vous inciter à lire ce qu’il a aimé ?

La littérature recèle beaucoup de chefs d’oeuvre que plus personne ne lit. Il faut donc faire une sélection. Je vais m’efforcer de la faire pour vous, semaine après semaine, en variant les genres afin que chacun y trouve sa place avec un seul fil conducteur : le talent.

10 commentaires sur « À propos »

  1. Bien cher parrain
    Quelle belle idée! Merci! Pour une mère de famille un peu « déconnectée » de la litterature mais toujours aussi fanatique de théâtre, …entre autres choses, vous me rendez un fier service!

    J'aime

  2. Bonjour Monsieur,

    bravo pour ce site bien intéressant pour aller chercher des idées. Sur les conseils d’Hélène j’ai découvert les livres de Barjavel « La nuit des temps » et « Ravage ».

    Accorderiez vous une place pour les livres de A.J. Cronin (je pense notamment aux Clés du Royaume et à La Citadelle) et à HMS Ulysses d’Alistair Mc Lean ?

    Avec mes sentiments les meilleurs,

    François-Denis

    J'aime

  3. Bonsoir Monsieur,
    Je viens d’écouter votre entretien sur Radio Courtoisie et je me suis précipité sur votre blog.
    Très belle idée pour mieux faire découvrir au grand public (dont je suis) les richesses de la littérature.
    A très bientôt
    Jérôme Christol

    J'aime

    1. Quand vous allez sur le site, vous cliquez en bas à droite sur « suivre » puis vous renseignez votre mail.
      Si vous ne le voyez pas tout de suite, vous faites défiler la page d’accueil, vous remontez un peu et le mot suivre apparaît.
      Merci de votre intérêt pour ce blog.

      J'aime

  4. Monsieur, Je suis votre blog et vos interventions sur R.C. (ainsi qu’à l’UDT ce mois d’août dernier) avec grand intérêt, ne sachant pas offrir autre chose que des livres à mes nombreux petits-enfants. Un point tout de même, j’ai du mal à discerner si tel ou tel roman peut convenir à un jeune de 15 ou de 17 ans. Par exemple : celui que vous venez de commenter sur R.C. : « De l’aigle impérial… » Le conseilleriez-vous à un adolescent , de 15, 17 ou plus, en règle générale ?
    Merci et merci encore pour votre site.
    Madame Yvette Belin

    J'aime

    1. Quinze ans me semble un peu jeune pour ce livre de 800 pages.
      Mais je pense qu’à 17 ou 18 ans c’est possible.
      Il y a aussi des romans historiques plus courts comme Les amants de Byzance ou Le flagellant de Séville que je vous recommande particulièrement.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :