À propos

Ce blog a une seule ambition : faire partager les lectures qui, depuis plusieurs décennies, m’ont ému, enthousiasmé, impressionné par leurs qualités historiques ou, surtout, littéraires.

Il fera référence à des auteurs classiques, célèbres ou oubliés. Seule compte la qualité de l’oeuvre avec tout ce que cela peut comporter de subjectif.

Je n’ai évidemment pas l’intention de m’ériger en critique littéraire mais il est très frustrant de voir de jeunes gens (ou moins jeunes) pleins de bonne volonté lire des niaiseries parce qu’on ne les conseille pas ou mal.

Chaque livre est un monde en soi et sa lecture prend des heures voire des dizaines d’heures. Alors pour quelqu’un qui a peu de temps à consacrer aux livres, pourquoi ne pas se laisser guider par son oncle, son ami ou un inconnu qui souhaite seulement vous inciter à lire ce qu’il a aimé ?

La littérature recèle beaucoup de chefs d’oeuvre que plus personne ne lit. Il faut donc faire une sélection. Je vais m’efforcer de la faire pour vous, semaine après semaine, en variant les genres afin que chacun y trouve sa place avec un seul fil conducteur : le talent.

17 commentaires sur « À propos »

  1. Bien cher parrain
    Quelle belle idée! Merci! Pour une mère de famille un peu « déconnectée » de la litterature mais toujours aussi fanatique de théâtre, …entre autres choses, vous me rendez un fier service!

    J'aime

  2. Bonjour Monsieur,

    bravo pour ce site bien intéressant pour aller chercher des idées. Sur les conseils d’Hélène j’ai découvert les livres de Barjavel « La nuit des temps » et « Ravage ».

    Accorderiez vous une place pour les livres de A.J. Cronin (je pense notamment aux Clés du Royaume et à La Citadelle) et à HMS Ulysses d’Alistair Mc Lean ?

    Avec mes sentiments les meilleurs,

    François-Denis

    J'aime

  3. Bonsoir Monsieur,
    Je viens d’écouter votre entretien sur Radio Courtoisie et je me suis précipité sur votre blog.
    Très belle idée pour mieux faire découvrir au grand public (dont je suis) les richesses de la littérature.
    A très bientôt
    Jérôme Christol

    J'aime

    1. Quand vous allez sur le site, vous cliquez en bas à droite sur « suivre » puis vous renseignez votre mail.
      Si vous ne le voyez pas tout de suite, vous faites défiler la page d’accueil, vous remontez un peu et le mot suivre apparaît.
      Merci de votre intérêt pour ce blog.

      J'aime

  4. Monsieur, Je suis votre blog et vos interventions sur R.C. (ainsi qu’à l’UDT ce mois d’août dernier) avec grand intérêt, ne sachant pas offrir autre chose que des livres à mes nombreux petits-enfants. Un point tout de même, j’ai du mal à discerner si tel ou tel roman peut convenir à un jeune de 15 ou de 17 ans. Par exemple : celui que vous venez de commenter sur R.C. : « De l’aigle impérial… » Le conseilleriez-vous à un adolescent , de 15, 17 ou plus, en règle générale ?
    Merci et merci encore pour votre site.
    Madame Yvette Belin

    J'aime

    1. Quinze ans me semble un peu jeune pour ce livre de 800 pages.
      Mais je pense qu’à 17 ou 18 ans c’est possible.
      Il y a aussi des romans historiques plus courts comme Les amants de Byzance ou Le flagellant de Séville que je vous recommande particulièrement.

      J'aime

  5. bonjour Monsieur,

    votre blog est très intéressant. Permettez-moi cependant de vous suggérer, dans la catégorie Romans de guerre, 2 ouvrages qui devraient bien y avoir leur place: Rien n’a pu les abattre (Georges Blond) et Kaputt (Curzio Malaparte)

    J'aime

    1. Bonjour Monsieur, merci de votre commentaire.
      Je n’ai pas lu ce Georges Blond; j’ai assez apprécié La Marne et Verdun même si je n’ai pas été séduit par le style. Mais je vais suivre votre suggestion et lire Rien n’a pu les abattre.
      J’ai lu Kaputt avec beaucoup d’intérêt. Il y a de vraies fulgurances et des passages étonnants. Mais sur le front de l’Est certaines descriptions sont vraiment sordides et je trouve que Malaparte se complaît tri dans le morbide. Alors je suis un peu réticent.

      J'aime

  6. Bonjour monsieur, bravo pour votre blog, découvert grâce à mon frère, qui m’a redonné l’envie de prendre le temps de lire. J’ai particulièrement aimé Karpathia, véritable claque littéraire ! Je viens par ailleurs de finir de lire « Gaspard des montagnes  » qui est excellent, mais pas (encore ) référencé sur votre blog! Amitiés littéraires. Éric Losfeld

    J'aime

  7. Quel plaisir de rencontrer un lecteur aussi vorace que mon mari et moi-même qui passons nos soirées sans télévision un roman à la main.
    Dans notre hit-parade personnel, le mas Théotime de Henri Bosco est sur l’une des trois premières marches. Avez-vous lu Malicroix, du même Bosco ?
    Sur les deux autres marches, nous avons Ernst Wiechert avec Missa Sine Nomine et Une vie simple, puis Elizabeth Goudge avec Le domaine enchanté ( qui vient de ressortir avec de grosses erreurs de frappe) suivi de L’aube Du pélerin.
    Au plaisir de suivre vos lectures.
    Frédérique d’Aix-en-Provence

    J'aime

    1. J’ai lu Malicroix il y a longtemps. J’avais beaucoup aimé même si Le Mas Théotime est au dessus; je le relirai certainement.
      J’ai également lu Missa sine nomine que j’ai trouvé intéressant mais là aussi je dois le relire : on ne peut faire une recension convenable que si le livre est bien présent à l’esprit.
      Je n’ai jamais lu Goudge mais vous n’êtes pas la première à m’en parler : je crois qu’il va falloir que je m’y mette !
      Merci de votre aimable commentaire et pardon d’y avoir répondu tardivement.
      En espérant d’autres suggestions de votre part.

      J'aime

  8. Monsieur,

    Ayant vainement cherché une rubrique contact pour vous joindre, je publie ce courriel en commentaire.
    Je viens de découvrir votre site et j’apprécie beaucoup vos recensions.

    Avec David Miège, je « cogère » Délits d’images, site culturel du groupe GdT (Salon beige, etc.).
    Nous serions honorés de publier certains de vos articles car nous aimons beaucoup « parler » bouquins.

    Accepteriez-vous notre offre?

    Il va de soi qu’il y aurait mention et lien vers votre site à chaque fois.

    Avec mes salutations distinguées,

    Isabel Orpy

    Isabel. orpy@gmail.ccom

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :