« Un site montagnard pur, un gave qui roule ses eaux claires au pied d’un grotte, une jeune paysanne s’aventurant dans cette nature sauvage pour ramasser un peu de bois et des os, et soudain un destin qui bascule, la jeune paysanne devient une voyante, quelque chose de blanc est apparu dans une cavité du rocher, une figure de belle et jeune femme, une apparition merveilleuse et accueillante, à la parure immaculée. » Ainsi commence le récit des apparitions dont Bernadette Soubirous fut l’unique témoin.

Philippe Le Guillou, façonné par le catholicisme breton de son enfance, encore solide à l’époque, nous livre un magnifique récit, celui des rencontres entre la jeune fille illettrée et celle qu’elle appelle Aquero, ce qui signifie « cela » dans son patois. Car elle n’a pas tout de suite compris qui lui parlait et lui souriait.

Après plusieurs apparitions, Aquero se révélera et dira à Bernadette qu’elle est l’Immaculée Conception. Quatre ans après la proclamation du dogme par Pie IX, l’Immaculée elle-même vient le confirmer. Bernadette ne comprend pas mais retient et stupéfie le curé du village, réticent puis convaincu. Lourdes entre dans l’histoire.

Dans une seconde partie, moins forte mais tout de même très réussie, l’auteur nous décrit le sanctuaire marial de Lourdes, le plus fréquenté au monde, et la seconde vie de la sainte dans son couvent de Nevers.

On ne lâche pas ce court récit, très bien écrit et fort émouvant.

Vous pouvez acheter ce livre sur le site Livres en famille : https://www.livresenfamille.fr/apparitions-manifestations-propheties/24560-philippe-le-guillou-la-sainte-au-rocher-sur-les-pas-de-bernadette-a-lourdes-et-a-nevers.html?aff=MTI6MTQ=