Agapia est une petite ville de montagne située à l’extrémité est de la Roumanie, dans l’actuelle Moldavie. La vie y est rude, l’hiver interminable et les températures glaciales. Sauf en été, où la douceur de vivre est légendaire. C’est pourquoi le juge Damian devrait se réjouir de cette nomination pour son premier poste.

Il attend sa fiancée, le mariage est prévu pour bientôt. Celle-ci est perturbée : comment épouser un homme qui envoie ses semblables au bagne ? Le commissaire local rassure le juge : il n’y a jamais de délits ni de crimes à Agapia. Les habitants sont d’une grande piété et acceptent tout avec douceur, y compris la brutale tyrannie des satrapes, installés par les Turcs depuis plusieurs siècles. Les satrapes actuels s’appellent Tuniade et habitent le château qui domine le village. Ils ne sont guère meilleurs que leurs prédécesseurs, malgré le départ des Turcs.

Le juge se couche pour sa première nuit. Très vite, le commissaire le réveille : on vient de retrouver le corps du jeune Anton Tuniade, assassiné devant les grilles du château. Le commissaire, accablé, affirme au juge que le meurtrier ne peut venir que de l’extérieur de la ville. Ce n’est pas l’opinion du magistrat.

Virgil Gheorgiu, qui dut quitter sa Roumanie natale tombée sous le joug communiste, se réfugia en France et connut un succès mondial avec La Vingt-Cinquième heure. Il écrivait directement en Français dans un style très vif et très travaillé. Connu pour sa foi chrétienne, il deviendra prêtre orthodoxe.

Au-delà de l’enquête policière, Les immortels d’Agapia, constitue un roman très profond et si bien écrit. Il y a une atmosphère étonnante, on ne lâche pas le livre facilement.

Un excellent roman.

Vous pouvez acheter ce livre sur le site Livres en famille :

https://www.livresenfamille.fr/romans-francais-et-etrangers/23948-virgil-gheorghiu-les-immortels-d-agapia.html?aff=MTI6MTQ=