Après Le Directeur, puis Les Tours de Barchester, Anthony Trollope a choisi une autre voie pour ce troisième volume des Chroniques de Barchester. Le monde ecclésiastique anglican et ses intrigues politico-familiales si bien racontées, font place aux aventures d’un médecin, le docteur Thorne.

Ce célibataire a recueilli sa nièce, Mary Thorne, dont la naissance est obscure, voire tragique. Malgré cela, elle est admise dès l’enfance dans le cercle aristocratique de la famille Gresham. Cette famille brille par son originalité avec dix enfants dont un seul garçon, l’aîné, Frank.

Le domaine, mal géré par le père (Frank également), va mal. Il est hypothéqué au profit d’un ancien ouvrier, devenu très riche grâce à son talent pour construire des chemins de fer. Mais il abuse du cognac qu’il ingurgite quotidiennement dans des proportions déraisonnables.

Pour sauver la famille et son domaine hypothéqué, Frank junior doit épouser « une fortune ». Mais Mary, qui n’a pas un sou vaillant, est tout de même bien séduisante. Lady Gresham va prendre les choses en main.

Les romans de Trollope sont un régal d’humour et de finesse. On le redécouvre en France et les rééditions, avec des traductions très soignées, foisonnent.

Le Docteur Thorne constitue une des plus gros succès de librairie de l’époque victorienne et ses 700 pages ne sont jamais pesantes.

Une délicieuse lecture.

Vous pouvez acheter ce livre sur le site Livres en famille :

https://www.livresenfamille.fr/romans-francais-et-etrangers/23928-anthony-trollope-le-docteur-thorne.html?aff=MTI6MTQ=