Les dévastés, ce sont les victimes de l’épuration communiste en Bulgarie en 1944-45. Le pays avait été l’allié de l’Allemagne et le paiera cher. Le roi s’enfuit, les nouveaux maîtres s’installent et se livrent immédiatement à leur besogne meurtrière.
Théodora Dimova nous fait vivre quelques épisodes de cette tragédie à travers le destin de quelques femmes.
C’est tout d’abord Raïna qui espère des nouvelles de Nikola, récemment arrêté. Elle tient un journal et nous raconte leur histoire. Ecrivain et journaliste célèbre sous l’ancien régime, Nikola était nécessairement dans le collimateur.
Puis il y a la longue lettre d’Ekatérina à ses enfants, encore petits, pour qu’ils sachent plus tard ce qui s’est passé, qui était leur père, Mina, le pope de la petite ville : « Votre père faisait partie des gens qui modelaient l’espace environnant. ».
Ensuite le récit de Viktoria et Magdalena. Viktoria est l’épouse de Boris et Magdalena la petite fille trouvée un matin dans un berceau déposé devant la porte de l’appartement. Boris est un chef d’entreprise, le nouveau régime n’aime pas cela et il sera de surcroît rattrapé par un passé trouble.
Nikola, Mina et Boris ont deux points communs, une grande bonté et une profonde foi chrétienne.
Alexandra , vingt ans plus tard, conclut ces trois histoires et relie les personnages entre eux.
Ce roman bulgare, traduit en 2022 par les excellentes éditions des Syrtes, est très bien écrit et, malgré la dureté du thème, passionnant à lire.
Un beau livre, émouvant et édifiant, qui vaut le détour.
Vous pouvez acheter ce livre sur le site Livres en famille :https://www.livresenfamille.fr/romans-francais-et-etrangers/23814-theodora-dimova-les-devastes-roman.html?aff=MTI6MTQ=
Bonjour Monsieur
Je suis heureux de vous lire à nouveau
Vous êtes devenu un quasi incontournable dans mes lectures et j’avais hâte de découvrir votre prochaine trouvaille
Merci pour vos conseils. Je vais l’acheter
J’aimeJ’aime