Noël Strachan est avoué à Londres et doit gérer le testament de Douglas Macfadden. C’est un célibataire dépositaire d’une fortune assez importante. En mauvaise santé, il ne se mariera pas et souhaite tout léguer à sa sœur Joan, veuve et mère de deux enfants : Donald et Joan. En cas de décès prématuré de sa sœur, ce serait Donald qui hériterait puis, en cas de malheur, Joan, mais pas avant d’avoir 35 ans.
Treize ans plus tard, en 1948, Macfadden meurt et Noël se lance à la recherche des héritiers. La guerre a fait son office et il ne reste plus que Joan, encore loin de ses 35 ans. Ils se rencontrent. Joan est stupéfaite d’hériter de tant d’argent. Elle ne peut en disposer certes mais bénéficiera tout de même des intérêts.
Que faire ? Garder son petit métier ? Elle informe finalement Noël de son souhait : aller en Malaisie aider des villageois. Elle y fut prisonnière des Japonais et va raconter son incroyable épopée à l’avoué.
Ecrivain anglais à succès, Nevil Shute a signé là son meilleur roman. La captivité de Joan puis son odyssée à travers la Malaisie contiennent de très belles pages. Le tournant de l’histoire est inattendu et fort bien amené.
Si le dernier tiers du livre est moins intense, Le Testament est assurément un très beau roman.