Pour la première fois, cette remarquable synthèse des grandes hérésies qui ont traversé l’histoire de l’Eglise, vient d’être traduite en Français. Il faut saluer l’évènement tant l’ouvrage d’Hilaire Belloc est d’une limpidité et d’une intelligence rares. Il est, de plus, d’une brûlante actualité.

L’auteur analyse quatre grandes hérésies qu’il considère comme les plus importantes, celles qui auraient pu détruire la foi catholique : « l’hérésie arienne », « la grande et durable hérésie de Mahomet », « l’attaque albigeoise » (autrement dit les cathares) et la Réforme protestante.

Tout y est dit en quelques dizaines de pages accessibles à tous. Les aspects théologiques sont synthétiquement décrits et sont suivis d’analyses sur les conséquences historiques et religieuses de ces mouvements. S’il rappelle que rien n’est resté des hérésies aryenne et cathare, qui auraient pourtant pu détruire la civilisation chrétienne, il nous livre des pages passionnantes sur la résurgence probable de l’islam (en 1938 !) et sur l’influence durable et calamiteuse du protestantisme notamment par ses aspects moraux.

G.K. Chesterton, Maurice Baring, Hilaire Belloc

Le dernier chapitre est prophétique. Intitulé « la phase moderne », il nous alerte sur cette « dévotion païenne » qui va submerger notre civilisation et se traduira par « la destruction de toute tradition et la rupture avec notre héritage ». Il cite Benson et son remarquable Maître de la terre, craint l’effondrement général mais rappelle qu’ « Il y aura toujours une résistance, une forme de réaction catholique se distinguant par une certaine vitalité, une certaine manière de jaillir avec une force inattendue par l’intermédiaire de nouveaux hommes et de nouvelles organisations. »

Grand ami de Chesterton (Les enquêtes du Père Brown) et de Maurice Baring (Daphne Adeane), ce Franco-Anglais fut un infatigable combattant de la foi. Son goût pour la polémique lui valut de nombreux ennemis, mais son intelligence et son immense culture impressionnèrent ses contemporains. Auteur de plusieurs dizaines d’ouvrages, il est méconnu en France où seulement quelques biographies historiques furent traduites dans les années trente.

Les grandes hérésies est un livre remarquable dont on ne saurait trop conseiller la lecture. Et il serait temps qu’Hilaire Belloc, ce catholique si zélé et si brillant, sorte de son purgatoire.

Vous pouvez acheter ce livre sur le site Livres en famille :

https://www.livresenfamille.fr/histoire-de-l-eglise-vie-de-l-eglise-actualite/22702-hilaire-belloc-les-grandes-heresies-l-eglise-dans-la-tourmente.html?aff=MTI6MTQ=