CLEOPATRE OU LE REVE EVANOUI - Jacques Benoist-Méchin - Livre papier  d'occasion | La Très Grande Librairie

Après Alexandre et son rêve dépassé, Jacques Benois-Méchin s’est intéressé à Cléopâtre et son rêve évanoui. Ce rêve, « le plus long de l’histoire », c’est celui de la conquête de l’Orient. Cet Orient si mystérieux qui a ensorcelé tous ceux qui l’ont approché.

Cléopâtre n’est pas issue de cet Orient puisque sa famille règne sur l’Egypte depuis des siècles et que ses origines sont macédoniennes. Mais, obligée de fuir pour échapper à la vindicte du roi Ptolémée (son frère-époux nominatif selon la coutume égyptienne), elle trouva refuge en Syrie et en Judée. Elle ne l’oubliera pas.

Amazon.fr - Cléopâtre - BENOIST-MÉCHIN, Jacques - Livres

C’est alors que Jules César entre en scène. Vainqueur de son rival Pompée, il doit le poursuivre en Egypte où le vaincu s’est réfugié. Ce dernier est lâchement assassiné par Ptolémée ce que César, au nom de la grandeur de Rome, ne tolère pas. Il fait revenir Cléopâtre dans des conditions rocambolesques et tombe sous le charme du faste d’Alexandrie et de la beauté de la reine.

Celle-ci rêve de le convaincre de partir conquérir l’Orient pour faire de Rome un empire universel. Elle y parviendra presque.

Cette biographie alerte est aussi plaisante à lire que celle d’Alexandre. Elle est d’autant plus intéressante que l’auteur ne se contente pas du portrait de Cléopâtre mais s’attarde également sur César puis Antoine et enfin Octave, le futur Auguste. Les deux premiers sont tombés dans les filets amoureux de la belle égyptienne, pas le troisième.

Les pages consacrées à César sont particulièrement riches. Ses luttes successives contre Pompée, Caton, Scipion sont superbement racontées et, comme toujours avec Benoist-Méchin, ponctuées de réflexions pénétrantes : « Alexandre clôt la série des demi-dieux antiques ; César ouvre celle des chefs d’Etat modernes. »

Cet écrivain hors pair sait faire de l’Histoire une passionnante épopée et il ne faut pas hésiter à le suivre.

Benoist-Méchin Jacques - Memoires de guerre