« Le Granique, Issus, Arbelès…Trois coups retentissants frappés sur la scène du monde, et le rideau se lève sur un des épisodes les plus prodigieux de l’histoire universelle. Ces trois victoires ont confirmé la supériorité des phalanges macédoniennes sur les gigantesques armées perses. Elles ont consacré le génie militaire d’Alexandre. »
Par cette biographie très synthétique, Benoist-Méchin nous propose d’accompagner le plus célèbre conquérant de l’histoire dans sa quête de l’Orient. Car c’est bien d’une quête dont il s’agit. Parti de Grèce pour punir les Perses de leurs redoutables incursions, Alexandre va découvrir un autre monde qui le transformera. Ceux qu’ils prenaient pour des barbares vont lui apprendre, bien malgré eux, l’existence d’une civilisation raffinée, bien antérieure à la Grèce.
L’élève d’Aristote va alors se persuader que le mysticisme de l’Orient peut merveilleusement se marier avec la logique des intellectuels grecs. Ce sera son rêve, qu’il tentera de matérialiser par une monarchie universelle. L’échec était certain, car Alexandre ignorait que tous les peuples ne sont pas faits pour vivre ensemble, mais quelle épopée !
Benois-Méchin consacra une grande partie de son œuvre à l’Orient, en particulier à ceux qui, venus de loin, tenteront de se l’approprier sans jamais y parvenir. Il appellera cela Le rêve le plus long de l’histoire.

Comme tout biographe, il s’attache un peu trop à son personnage mais il faut le suivre dans ses réflexions pénétrantes : « Les Grecs avaient tort de considérer les peuples de l’Orient comme une espèce inférieure, car leur vocation n’avait jamais été la médiocrité. Seulement, ils s’étaient appliqués à développer en eux d’autres facultés que l’intelligence. Alors que les Grecs s’efforçaient de désintégrer le monde, pour mettre à leur service ses mécanismes secrets, les Orientaux trouvaient plus sages de se soumettre à lui, en l’adorant tel qu’il était sorti des mains de son créateur. »
Un style simple, mis au service d’une intelligence hors pair font de cette biographie un plaisir bien enrichissant.