Résultat de recherche d'images pour "Rage blanche de Jean Hougron"« Legorn se trouvait à l’hôpital depuis trois mois quand on lui apprit que sa femme et son fils étaient morts au cours de l’attaque. Lui s’en était tiré avec une double fracture de la jambe et une balle dans le poumon. »

Nous sommes au Laos en 1949. Legorn est un fermier qui, après des années de travail acharné et d’échecs instructifs, a réussi. Ils sont peu parmi ces blancs installés au bout du monde. Le climat est terrible, les Laotiens d’une apparente indifférence, les métis hostiles.

Depuis peu, il y a le Viet-Minh en prime. La police estime que c’est lui qui a attaqué la famille Legorn sur la route.

Legorn n’y croit pas. Sa réussite a suscité des jalousies, sa froideur aussi. Il retourne dans son exploitation et reprend la main sans manifester le moindre découragement, malgré le pillage auquel s’est livré son intendant.

Image associée

Parallèlement il mène une enquête minutieuse et ne laisse rien au hasard  pour découvrir la vérité et venger les siens.

Rage blanche est le deuxième volume du cycle indochinois auquel Jean Hougron a consacré sa vie littéraire. L’histoire n’est pas la suite de « Tu récolteras la tempête » et peut se lire séparément.

Le lecteur retrouve avec bonheur cette capacité de l’auteur à restituer la moiteur accablante du  climat, les crues incessantes du Mekong, les routes défoncées qu’il faut tout de même emprunter des heures durant. Il y a les hommes surtout : certains à la dérive, d’autres qui bâtissent des fortunes, beaucoup qui vivotent.

On lit d’une traite cette enquête si bien racontée.

Résultat de recherche d'images pour "jean hougron"

Jean Hougron