Au Moyen-Age, dans un monastère allemand, Narcisse se prépare à devenir moine. C’est un intellectuel précoce et brillant. Son orgueil inquiète le supérieur mais son intelligence et son souci de progresser sont tels qu’il devient vite professeur des jeunes novices.
Arrive Goldmund, déposé par son père et destiné par lui à la vie monastique. Il doit expier la vie scandaleuse de sa mère, partie tôt du domicile conjugal en quête d’aventures.
Une grande amitié va naître entre l’intellectuel froid et le beau jeune homme, enjoué et sensuel. Elle ne s’éteindra jamais.
Goldmund n’a pas la vocation, Narcisse l’en convainc et il quitte le monastère.
Commence alors une vie d’errance, de conquêtes féminines et de grands drames comme la peste noire qui ravage le pays. Auprès d’un maître artisan, Goldmund se découvre un talent insoupçonné et réalise des chefs d’œuvre de sculpture religieuse. Ce don pourrait le fixer et lui faire cesser sa quête charnelle éperdue.
Hermann Hesse obtint le prix Nobel de littérature pour son œuvre magistrale. Narcisse et Goldmund est un de ses meilleurs romans, une histoire d’une grande force, parfaitement écrite.
L’homme est confronté à ses passions qu’il ne surmonte pas toujours. Le bien et le mal s’affrontent dans cette lutte séculaire qui ne finira jamais.
Cher Monsieur,
Un peu tardivement, je souhaite une très bonne année 2018 à vous-même et à votre famille.
Je voulais aussi vous remercier pour vos sélections de livres. J’ai connu votre blog suite à l’émission de l’Abbé Lorans sur Radio Courtoisie.
Grâce à vous, j’ai lu le ’84 Charing Cross Road’ d’Helene Hanff. J’ai énormément aimé. Je l’ai passé à une de mes filles qui a été enthousiasmée !
Personne ne connaît ce livre autour de moi, alors que c’est vraiment un grand plaisir de lecture.
Je vais maintenant acheter le livre d’Hermann Hesse …
Merci encore de nous faire partager vos belles découvertes.
Cordialement,
Marie-Françoise LE RUYET
92150 – SURESNES
J’aimeJ’aime