Résultat de recherche d'images pour "le hussard sur le toit poche"Le hussard, c’est Angelo, un fringuant officier piémontais, conspirateur républicain opposé à la tutelle autrichienne.

Il est en mission en Provence afin de retrouver un autre conspirateur à Manosque. Mais il traverse un pays ravagé par un mal étrange. Les villages sont vides et les cadavres sont partout. Des gens agonisent dans les rues, les chemins, les fermes. Les odeurs sont insoutenables.

Il croise un jeune médecin : »Allez-vous me dire ce qui se passe ? _ Comment, dit le jeune homme, vous ne savez pas ? Mais d’où venez-vous ? C’est le cholera morbus mon vieux. C’est le plus beau débarquement de choléra asiatique qu’on ait jamais vu. »

Malgré le risque de contagion Angelo ne craint rien. Il a de qui tenir : » Mon bel enfant, as-tu trouvé des chimères ? On m’a dit que tu étais imprudent. Cela m’a rassurée. Sois toujours très imprudent mon petit, c’est la seule façon d’avoir un peu de plaisir à vivre dans notre époque de manufactures. » lui écrit sa mère…

Résultat de recherche d'images pour "le hussard sur le toit"Il tente de franchir les barrages, s’échappe des quarantaines. A Manosque on veut le pendre, il passe plusieurs jours sur les toits et fait la connaissance de la belle Pauline, qu’il retrouvera sur les routes. Ils chemineront ensemble dans cette atmosphère de fin du monde.

Giono s’est inspiré de l’épidémie de cholera de 1832 qui ravagea la Provence puis Paris et l’Europe entière. Elle tua même le premier ministre Casimir Périer et Charles X dans son exil slovène.

Image associéeCe roman picaresque est atypique dans l’oeuvre de Giono, elle-même inclassable il est vrai tant le mélange d’un classicisme très pur et de paradoxes déroutants est unique dans la littérature française du XXè siècle.

Il est en tout cas très réussi et nous passons avec Angelo de grands moments, parfois rudes mais inoubliables.

Disponible en Folio et en Livre de Poche.

Résultat de recherche d'images pour "jean giono"