« La chaleur du soleil semblait fendre la terre. Pas un souffle de vent ne faisait frémir les oliviers. Tout était immobile. Le parfum des collines s’était évanoui. La pierre gémissait de chaleur. »
Par cet été écrasant, un homme chemine sur un âne en 1875 dans les Pouilles. Après une longue peine de prison, il se dirige vers son village de Montepuccio pour se venger. Il pénètre dans une maison qu’il a bien connue, viole son ancien amour puis est mis à mort par les villageois malgré l’intervention du curé, Don Giorgio.
De cette union forcée va naître un enfant, Rocco. Refusant cette naissance monstrueuse venant d’un brigand honni, Montepuccio veut tuer le petit. Horrifié, Don Giorgio le sauve.
Il sera pourtant bandit lui aussi, mais il fondera la famille des Scorta dont le roman nous raconte l’histoire sur un siècle.
Laurent Gaudé nous offre une superbe fresque qui a pour cadre le climat implacable des Pouilles, région superbe mais encore écrasée par la pauvreté.
Elle lui valut le Goncourt 2004 et ce fut un prix mérité. Les descriptions s’appuient sur un style irréprochable et les personnages, en particulier les trois enfants de Rocco ainsi que les curés successifs, dégagent une force peu commune.
Un très beau roman.
Exceptionnel ! A lire absolument
J’aimeJ’aime
Extra
J’aimeJ’aime