Les aimables lecteurs de ce blog qui se sont plongés dans Vos jours sont comptés sont maintenant convaincus. La trilogie transylvaine est une grande oeuvre romanesque dont il est impossible d’interrompre le fil. Il s’agit en effet d’un seul livre et commencer Vous étiez trop légers après avoir refermé Vos jours sont comptés est une démarche qui va de soi.

On suit toujours avec passion les vies de Balint, Adrienne, Lazlo et Klara. Les personnages secondaires sont bien présents également avec toutefois un rôle plus important dévolu à la petite Dodo, si charmante mais si riche que personne n’ose lui faire la cour de peur de passer pour un coureur de dot. Les aristocrates hongrois ont des pudeurs qui laissent rêveurs..

Adrienne est toujours aussi belle, « Un peu dédaigneuse, elle se laissait admirer; désirable, elle portait sa beauté comme un chevalier son armure ». Elle fait incontestablement partie des personnages de roman que l’on n’oublie pas.

Bien sûr, ce deuxième volet est à peine plus court que le premier avec ses 600 pages. Mais elles vous filent entre les doigts. Certes il y a aussi des développements politiques d’une grande précision (l’auteur y a activement participé) mais le lecteur peut sans remords accélérer sa lecture sans rien perdre des joies et des drames qui agitent les protagonistes du roman.

Ils ne sont pas tous légers d’ailleurs mais nous nous rapprochons de 1914 et la course à l’abîme est lancée.

Résultat de recherche d'images pour "miklos banffy"Ce monde qui va disparaître nous émeut et le talent de Banffy est tout à fait impressionnant. On se perd d’ailleurs en conjecture sur la discrétion qui entoure cette merveilleuse trilogie.

N’hésitez plus.

Disponible chez Libretto.

Image associée

Le château « Bánffy », près de Bontida, est géré par la fondation Transylvania Trust.