L’histoire commence en 1309. Dans le village de Sabolas, en Dauphiné, un cavalier apparaît. Les paysans reconnaissent sur son épaule la croix rouge des chevaliers du Temple, ce qui déclenche l’hostilité générale. Ces moines guerriers sont en effet pourchassés à travers tout le Royaume sur ordre de Philippe le Bel. On leur prête les pires pratiques et, poussés par un moine et par le seigneur du lieu, quelques hommes s’emparent du fier chevalier et le pendent.
Cet épisode tragique va hanter le village pendant des siècles, tout au long de son histoire qu’Henri Béraud nous conte brillamment jusqu’à la révolution française.
Invasion anglaise, peste noire, famine, lèpre, massacres huguenots, rien n’est épargné aux malheureux paysans qui essayent aussi d’arracher quelques lopins de terre à l’abbaye toute puissante. Mais ils se relèvent toujours et travaillent la terre sans relâche, génération après génération : « Un village est une poignée de blé jetée au sillon. C’est l’éternel enfantement de la terre, sous le regard des astres, dans l’harmonie impénétrable des saisons ».
Henri Béraud, journaliste, romancier, pamphlétaire, se fait lyrique dans ce récit passionnant. Nous accompagnons l’histoire de France à travers ce village symbolique, dont la vitalité nous étonne et qui a, avec ses vertus et ses vices, façonné notre pays.
Lisez ce beau roman historique, le meilleur d’Henri Béraud, auteur délaissé et bien à tort.
Pas de réédition récente mais se trouve assez facilement sur des sites d’occasion : Livresrares, Amazone, Ebay, Abebooks, etc.
Chef d’œuvre…
J’aimeJ’aime