artSerge, épris d’art moderne, vient d’acheter très cher un tableau qui ne représente rien. Il est blanc et c’est tout.

Marc, le réactionnaire de la pièce, est accablé et ne cache pas son mépris « pour cette merde » : « Mon ami Serge a acheté un tableau…Un tableau blanc avec des liserés blancs ». Il en informe Yvan, le troisième protagoniste de ce trio amical qui, au fond, n’a pas grand chose en commun : « Pourquoi on se voit si on se hait ? » gémit Yvan.

Yvan n’est pas un intellectuel contrairement aux deux autres, et aimerait ne se fâcher avec personne. D’autant qu’il a d’autres soucis plus urgents : il va se marier prochainement et ne parvient pas à résoudre le problème des cartons d’invitation en raison d’une profusion excessive de mères et de belles-mères.

art_2Mais il doit se déterminer et, catastrophe, il se déclare ému par ce tableau et par ses couleurs. Ce qui révolte Marc puisqu’il n’y a pas de couleurs.

Mais Marc n’est pas de son temps comme le souligne Serge qui, lui, aime le « modernissime ».

On rit volontiers et Yasmina Reza, experte en cruauté théâtrale, nous cisèle des dialogues décapants. Humour et tension se succèdent pour notre plaisir.

Cette pièce fut montée en 1994 avec trois immenses acteurs : Fabrice Lucchini jouait Serge, Pierre Vaneck Marc et Pierre Arditi Yvan.

art_3N’hésitez pas à voir le DVD en plus de la lire : le jeu des acteurs rehausse encore la qualité du texte, et il faut avoir vu Lucchini déclamant : « Il y a depuis peu, chez l’adepte du bon vieux temps, une arrogance vraiment stupéfiante. »

Disponible dans de nombreuses éditions de poche.