« Pourquoi me tuez-vous ? _ Eh quoi ! Ne demeurez-vous pas de l’autre côté de l’eau ? Mon ami, si vous demeuriez de ce côté, je serais un assassin et cela serait injuste de vous tuer de la sorte; mais puisque vous demeurez de l’autre côté, je suis un brave et cela est juste ».
C’est par cette citation extraite des Pensées de Pascal que s’ouvre le livre du Général de La Motte qui, au soir de sa vie, a choisi de raconter sa guerre d’Indochine.
Jeune lieutenant envoyé dans un village reculé au contact du Vien-Minh, Dominique de La Motte va régner (le mot est juste) sur une population alliée mais mystérieuse.
Seul, inexpérimenté, il va apprendre avec un courage et une humilité qui forcent l’admiration, à gagner la confiance des villageois, à les commander et à faire la guerre.
Enfin, il ira de l’autre côté du fleuve affronter l’ennemi.
Au delà de l’exploit militaire, la sobriété du récit, son style limpide, et sa force morale en font, en toute simplicité, un très beau livre.
Disponible dans la collection de poche Texto
Je confirme que c’est un très beau livre, qui, au delà des mémoires de guerre, conduit à la rêverie sur l’ancienne Indochine à la fois lumineuse et mystérieuse, et à la méditation sur le rôle civilisateur du soldat et de l’officier.
J’aimeAimé par 1 personne
La lecture de ce livre , bien écrit , sobre ,fait penser à un carnet de notes d’un jeune officier.
La description des relations avec les populations locales y est particulièrement finement observé .
Un très bon livre sur la guerre d’Indochine .
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Oncle Antoine pour ce conseil, on sent que cet épisode a été longuement mûri et médité par l’auteur avant d’être écrit. Un régal.
J’aimeJ’aime