41vwjf9aol-_sx195_Il arrive parfois des choses surprenantes en littérature : un roman récent, bien écrit, passionnant et qui a eu un prix littéraire ! Mathias Menegoz a en effet obtenu le Prix Interallié en 2014 pour son premier roman, Karpathia.

Le Comte Alexander Korvanyi fait la cour à la jolie et effrontée Baronne Cara von Amprecht dans l’Empire austro-hongrois de 1830. La belle dit oui et les jeunes mariés partent aux confins de l’Empire, en Transylvanie, prendre possession de domaines que la famille Korvanyi gère de loin.

Le château se révèle en mauvais état, le régisseur peu sûr et l’atmosphère hostile. Les serfs n’aiment pas les maîtres et ne s’aiment pas entre eux. Il y a les Valaques, méprisés par les Magyars moins nombreux et moins misérables, enfin les Tziganes dont tout le monde se méfie.

Un enfant valaque disparaît; on accuse les Tziganes bien sûr. Mais ensuite c’est au tour d’un enfant tzigane de manquer à l’appel. Cara pressent la présence de loups mais Alexander n’y croit pas et craint autre chose, un ennemi caché, insaisissable qu’il faut découvrir.

Les rebondissements sont multiples, l’ambiance lourde et inquiétante. Le lecteur est pris et ne s’échappera pas.

Voilà enfin un prix littéraire mérité; et dire que la même année le Goncourt a été donné à « Pas pleurer ». Eh si, justement.

Disponible en Folio