Dans leur très beau château, Chris et Kitty semblent vivre heureux malgré la perte de leur bébé survenu quelques années auparavant. Ils hébergent Jenny, la cousine de Chris qui fut son amie d’enfance.
La guerre de 14 survient et Chris doit partir. Il écrit très souvent et tout semble aller bien. Mais un silence de quinze jours se produit et l’inquiétude monte.
Une inconnue vient leur rendre visite. Elle semble pauvre et prématurément usée par la vie. « Il est blessé » annonce-t-elle.
Kitty l’interroge : « De quelle blessure s’agit-il ? » « Je ne sais pas comment le dire…Il n’est pas exactement blessé ».
Laissons au lecteur le soin de découvrir la suite de cet excellent petit roman en lui faisant une recommandation : ne pas lire la quatrième de couverture de l’édition de poche qui vient de rééditer ce texte car elle en dit beaucoup trop. La quasi-totalité de l’histoire y est racontée et c’est tout de même dommage.
Rebecca West est un écrivain anglo-irlandais singulier. Auteur de plusieurs romans à succès, dont Le retour du soldat fut le premier, c’est un récit de voyage qui la rendit célèbre. Agneau noir et faucon gris raconte son périple en Yougoslavie effectué dans les années trente. Il fait plus de 1100 pages et, malgré ce léger handicap, fut beaucoup lu et admiré.
Le retour du soldat est un joli roman, agrémenté de réflexions profondes sur l’amour maternel et l’amour conjugal. Nous reparlerons de Rebecca West.
Vous pouvez acheter ce livre sur le site Livres en famille :
J’a lu en quelques petites heures ce très joli roman. Votre fiche m’avait entièrement charmé. Et je ne connaissais pas Rebecca West. Merci pour cette découverte !
J’ai respecté votre consigne de ne pas lire la quatrième de couverture et je ne l’ai lue qu’en fermant le livre. Comme j’ai bien fait de vous écouter !
J’aimeJ’aime