Pétrone est un esthète, brillant et sceptique, cynique et raffiné. Il l’est tant qu’il est devenu « l’arbitre des élégances » à la cour de Néron dont il est un des favoris. Ses ironiques flatteries, masquées derrière une intelligence sans pareille, ravissent le tyran.
Il est très lié à son neveu, Vinicius, bel et riche officier romain. Ce dernier est bouleversé par une jeune fille aperçue dans une famille amie. Il a pu lui parler et a même tenté de lui faire la cour. Pour toute réponse, Lygie a tracé un poisson dans le sable et s’est enfuie.
Pour aider son neveu, Pétrone fait venir autoritairement la jeune fille à la cour de Néron. Vinicius pourra ainsi l’approcher plus facilement pour en faire sa maîtresse. Mais cela ne correspond guère aux desseins de Lygie qui disparaît.
L’immense succès de Quo Vadis n’a jamais cessé et il est devenu un classique qui a enthousiasmé des générations d’adolescents. Si les amours de Vinicius et Lygie paraissent parfois un peu trop romantiques, le livre comporte de grands moments.
L’incendie de Rome et les persécutions qui suivent contre les chrétiens sont magnifiquement décrits. Plusieurs personnages brillent également par leur densité. Pétrone notamment, Ursus, le gigantesque garde du corps de Lygie et surtout Saint Pierre. Chacune de ses apparitions dégage une force particulière et aucun autre roman n’a su camper ainsi le premier chef des chrétiens. Après Par le fer et par le feu, il était juste de chroniquer l’autre grand livre de Sienkiewicz.
Quo Vadis est un des fleurons de la littérature chrétienne.
Vous pouvez acheter ce livre sur le site Livres en famille :
En 1932 l’Abbé Louis Bethleem dans son livre » Romans à lire et romans à proscrire » signalait : » L’édition complète (Revue blanche, Garnier, Flammarion, Benziger, etc.), ne doit pas cependant être mise entre toutes les mains. Elle renferme des scènes choquantes, brutales, érotiques, orgiaques, susceptibles de troubler bien des âmes. L’Edition Lethielleux est à notre connaissance la seule qui soit parfaitement corrigée. Qu’en pensez-vous ?
Je sais bien que l’abbé est souvent très sévère, mais en 50 ans de vie militante autour de bons livres je n’ai pas à me plaindre de ses conseils au contraire !
Mais les éditions anciennes ne sont plus disponibles et nous proposons sur » chire.fr » 2 éditions : Livre de poche et Libretto qui semblent être le texte intégral.
En conclusion je dois dire que j’aime beaucoup vos conseils et de temps en temps je me permets de les citer sur le site de chiré.
J’aimeAimé par 1 personne
Je me souviens avec émotion de la lecture de ce livre qui a été pour moi un véritable coup de coeur. Il y a un souffle qui accompagne le lecteur tout au long du récit.
J’aimeJ’aime
Cher Monsieur, merci de votre intérêt pour mon blogue et je vous remercie d’en parler à vos lecteurs de Chiré.
Concernant Quo Vadis, je trouve en toute franchise l’appréciation de l’abbé Bethleem un peu excessive.
Les scènes dont il parle ne comportent à mon avis aucune description susceptible de déconseiller le livre.
Je l’ai trouvé très beau et je pense au contraire qu’en rappelant courage des chrétiens des temps néroniens il ne peut que faire du bien, en particulier aux jeunes.
Et la figure de St Pierre est sublime.
Merci encore.
J’aimeJ’aime