M.Unterson, notaire de son état, aime à se promener dans les rues de Londres avec son cousin Enfield. Passant devant une porte, ce dernier lui raconte une histoire bien curieuse : peu de temps auparavant, un homme et une petite fille se sont heurtés à cet endroit. La petite fille est tombée et, au lieu de la relever, l’homme l’a sauvagement piétinée. L’enfant hurlait, les passants ont accouru. Cerné, l’homme entre dans cette maison et remet un chèque en dédommagement. Il s’appelait M.Hyde et avait inspiré une « violente répulsion » à Enfield.
Le notaire est bouleversé par cette histoire. En effet il a dans son coffre un étrange testament remis par son ami, le docteur Jekyll. Il stipule qu’en cas de mort ou de disparition, l’intégralité de ses biens reviendra à un inconnu, M.Hyde.
Qui est ce monsieur Hyde qui répugne quiconque l’approche ?
Ce livre a fait le tour du monde dès sa parution. De nombreux films en ont été tirés, plus ou moins réussis, mais s’écartant toujours du roman, processus semble-t-il inéluctable.
Pour ceux qui ne connaissent pas le fin mot de « l’étrange cas », il est urgent de le découvrir. Pour les autres, il ne faut malgré tout pas hésiter à lire ce petit roman dont la trame est fort bien menée.

Il pose bien évidemment le problème du bien et du mal qui cohabitent en chaque personne. Le docteur Jekyll refuse cet affrontement qu’il trouve trop dur et en voulant artificiellement le supprimer, non seulement il n’y parvient pas mais aboutit à un résultat monstrueux, fruit de son orgueil et de ses vices.
La trame policière et fantastique sur laquelle s’appuie Stevenson rend très agréable la lecture de ce roman devenu un classique.

Vous pouvez acheter ce livre sur le site Livres en famille :