Résultat de recherche d'images pour "Le troisième jour"Il n’est pas aisé de résumer Le Troisième Jour car il constitue la suite du Centaure de Dieu. Raconter le début du roman revient donc à révéler la fin du précédent ce qui serait dommage pour ceux qui ne l’auraient pas lu. Alors ne disons rien du destin de Manfred et Gaston de La Barre, ces deux frères si dissemblables qu’Amélien, leur père, ne peut les aimer d’un amour égal.

Mais un autre personnage apparaît et qui va être au cœur du Troisième Jour. C’est un jeune paysan, Georget. Il vit dans un petit village, avec sa mère, Fanny, une jolie jeune femme mariée à un sexagénaire. Il n’est pas le père de l’enfant qui l’appelle Parrain. Ils ont pour voisin un aristocrate déchu, tant moralement que matériellement. Il aime Fanny mais n’en dit rien car chacun dans la région sait qu’elle est fidèle à son vieux mari. Seule l’amitié lui est permise.

Il court la forêt et son gibier accompagné de Georget qui se lie avec les forestiers, des hommes rudes qui travaillent le bois et trafiquent un peu.

Image associée
Château de la Barre

Un mystère entoure la naissance de Georget. Bien sûr Fanny fut veuve avant de se remarier et le défunt est officiellement le père. Mais certains doutent. Par exemple l’intendant du château de La Barre qui croise le jeune paysan à une cérémonie et, sans un mot, le suit longuement du regard.

Petit à petit, les yeux du lecteur se tournent vers ce château et ses secrets dans lesquels La Varende nous entraîne pour notre plus grand bonheur.

Après Nez de Cuir, Le Centaure de Dieu et Man’ d’Arc (qui constitue un retour en arrière), Le Troisième Jour est le quatrième volet de ce cycle consacré à Roger de Tainchebray et Amélien de La Barre. Il est peut-être le plus beau, en tout cas le plus profond. Les obscurités de langage, excessives dans Man’ d’Arc, sont cette fois absentes et nous pouvons, sans retenue, admirer le talent de l’écrivain.

Image associée