Résultat de recherche d'images pour Ce titre n’est pas une image. Erik Orsenna, dans ce délicieux petit livre, nous dresse réellement un portrait du Gulf Stream. Le premier sous-titre est d’ailleurs éloquent : « Eloge des courants ».

Le deuxième sous-titre rassurera le lecteur, que je sens déjà inquiet : « Promenade ».

Car c’est bien d’une promenade à laquelle nous convie l’auteur. Orsenna aime la mer et fait partager son enthousiasme pour cette vieille et amicale compagne. Ce sont aussi des souvenirs d’enfance qui l’ont poussé à cette promenade, comme souvent : « Dans ma famille, de tradition catholique, nos prières se devaient de rendre hommage à Dieu (pour l’ensemble de son œuvre) et tout de suite après au Gulf Stream. Chaque fois que nous sortions, grelottants, de nos bains glacés de Bretagne, une grand-mère ou une tante était là pour s’exclamer : « Remercie donc le Gulf Stream, sans lui la mer serait froide » ».

Avec le Gulf Stream, nous allons du Golfe du Mexique à Terre Neuve en passant par la Floride et le cap Hatteras. Puis nous traversons l’Atlantique pour accoster en Norvège ou en Ecosse. Il faut aussi aller en Bretagne bien sûr, rencontrer des spécialistes de la mer qui savent être brefs et pédagogues, sûrement bien aidés par la plume alerte de l’auteur.

Résultat de recherche d'images pour Paysage du Labrador en Terre Neuve

Nous accompagnons aussi les anguilles dans les Sargasses (nous avons même droit à la meilleure façon de cuisiner les pibales), les bancs de morue ou les espadons.

Un voyage dans le temps est également proposé avec des légendes mythologiques, et les réflexions et observations des esprits curieux de l’histoire. Ils se trompent beaucoup, échafaudent des hypothèses parfois cocasses mais font toujours progresser les connaissances humaines.

La littérature est bien évidemment au rendez-vous avec de grands amoureux de la mer comme Edgar Poe et surtout Jules Verne qui n’a pas écrit « 20000 lieues sous les mers » sans avoir acquis de solides connaissances sur le sujet.

Cap-Hatteras

Cap Hatteras

Au fil des pages que l’on lit allègrement, le Gulf Stream devient un familier, un ami qui nous veut du bien. Grâce à lui, et à sa dérive nord-atlantique, la France est ce qu’elle est avec son climat tempéré et son océan hospitalier.

En renfermant ce portrait vivant, le lecteur est heureux d’avoir enrichi sa culture d’une façon aussi ludique.

Ne craignez pas d’ouvrir le Portrait du Gulf Stream, même si vos connaissances scientifiques sont proches des abysses (ce qui est mon cas), vous ne vous ennuierez pas une seconde.

Résultat de recherche d'images pour