Résultat de recherche d'images pour Pour le centième titre de ce blog, il était juste de rendre hommage à un grand maître du roman historique.

Avec Les Amants de Byzance, Waltari nous avait fait vivre la chute de Constantinople, haut symbole de l’histoire chrétienne. Cette fois, c’est au cœur même de la naissance du christianisme que l’auteur nous entraîne.

Marcus, citoyen romain, attend la sensuelle et capricieuse Tullia à Alexandrie. Elle doit venir de Rome le rejoindre et vivre avec lui. Les mois passent et Marcus alterne une vie de plaisirs et d’études. Des discussions avec des savants juifs et païens, des lectures diverses le convainquent qu’un grand bouleversement se prépare et qu’il aura lieu à Jérusalem.

Il s’embarque, las d’attendre l’infidèle, et curieux d’en savoir plus.

A Jérusalem, il suit les pèlerins juifs qui se pressent pour la Pâque. Il arrive au Golghota, voit les trois croix et assiste aux derniers instants du Christ.

Résultat de recherche d'images pour

Photo du « Mont du Crâne »

Résultat de recherche d'images pour Les signes qui accompagnent sa mort le bouleversent et Marcus commence une quête passionnée de la vérité. Est-Il vraiment ressuscité, où se cachent ses disciples ? Il les trouve et parle avec Jean, Mathieu, Thomas, Lazare aussi, et même Simon de Cyrène, l’homme qui a aidé le Christ à porter la croix. Et des femmes : Marie de Magdala, Marthe et Marie…

Mais il n’est pas juif et l’on se méfie de lui. Qui est ce Romain ? Un espion sans doute, d’ailleurs Ponce-Pilate l’a reçu. Et puis le Royaume n’est pas pour lui, car il n’est pas fils d’Israël, alors il ne doit pas en connaître le secret…que les Apôtres eux-mêmes ont d’ailleurs bien du mal à comprendre.

De la Passion à la Pentecôte, nous suivons Marcus dans son enquête parsemée de dialogues d’une grande profondeur et l’intérêt ne faiblit pas.

Ce premier tome, sous-titré Myrina, est paru aux éditions Orban puis en livre de poche; il a été ensuite réédité sous un autre titre : Jésus le Nazaréen.

Une fresque superbe, éditée en Finlande l’année de la mort de Waltari, comme un magnifique testament.

Résultat de recherche d'images pour