Un jeune homme emménage dans son nouvel appartement, à Minsk. Sur la porte, une croix rouge. Il la nettoie et fait la connaissance de sa voisine de pallier. Une très vieille dame, qui s’excuse : c’est elle qui a tracé la croix car elle a la maladie d’Alzheimer et ne veut pas se perdre dans son immeuble.
Enjouée, avenante, elle veut absolument raconter sa vie avant de l’oublier. Alexandre ne veut pas. Il est épuisé, on le sent à bout. Mais elle parvient à l’entraîner dans son appartement et parle.
Alexandre est hors de lui et veut partir. Mais il ne pourra pas : la vie de Tatiana est exceptionnelle et elle vaut d’être écoutée.
Tout en parlant, elle s’intéresse à la vie de son nouveau voisin. Lui non plus n’a pas eu une vie banale.
Ce dialogue, qui va durer quelques jours, ne sera pas simple : la maladie rend les échanges complexes. Mais ils sont si riches que le jeune homme va jusqu’au bout.
Ce petit roman d’un jeune auteur biélorusse est remarquable et nous le dévorons d’une traite. La tragédie politique s’entrecroise avec la tragédie amoureuse et Sacha Filipenko fait preuve d’une maîtrise littéraire étonnante.
Il faudra suivre le chemin de ce futur grand.
Disponible aux Éditions des Syrtes
Vous pouvez acheter ce livre sur le site Livres en famille :
Très agréable écriture pour une histoire assez effrayante déjà racontée dans le chef d’oeuvre de Golovkina « Les vaincus »
Je regrette juste que l’histoire d’amour Sacha-Lana rappelle un peu trop le cinéma à l’eau de rose américain des années 80
Et la pirouette finale est très étonnante !
Finalement se lit très vite et avec intérêt…
J’aimeJ’aime
J’ai beaucoup aimé : l’histoire est bien écrite, vite lue, toute simple et pourtant l’auteur fait réfléchir sur beaucoup de sujets. Très intéressant.
J’aimeJ’aime