Résultat de recherche d'images pour Antigone est la fille d’Oedipe, le roi de Thèbes récemment décédé. Ses deux frères, Etéocle et Polynice, viennent de s’entretuer pour la conquête du pouvoir. Son oncle, Créon, devient roi.

Il ordonne des funérailles grandioses pour Polynice. Par contre, le corps d’Etéocle ne sera pas enseveli mais pourrira au soleil, ce qui lui interdit le repos éternel, car il s’est allié à des ennemis de Thèbes pour tenter de vaincre son frère.

Antigone n’accepte pas la décision de Créon. Elle décide de recouvrir de terre le corps de son frère bien que cet acte soit puni de mort.

Elle est arrêtée et s’ouvre alors un dialogue somptueux avec Créon qui tente de la sauver car elle est fille de roi et, surtout, fiancée avec son fils.

Image associée« Les rois ont autre chose à faire que du pathétique personnel ma petite fille. » Il lui propose d’effacer cette histoire et d’aller vivre son bonheur avec son fils qu’elle aime et qu’elle doit prochainement épouser.

Mais elle s’obstine et est prête à mourir pour s’opposer à l’ordre  de Créon qu’elle juge tyrannique.

Il justifie alors sa décision, au nom de l’ordre : « C’est le métier qui le veut. Ce qu’on peut discuter, c’est s’il faut le faire ou ne pas le faire. Mais si on le fait, il faut le faire comme cela.

Pourquoi le faites-vous ?

Un matin, je me suis réveillé roi de Thèbes. Et Dieu sait si j’aimais autre chose dans la vie que d’être puissant…

Il fallait dire non alors !

Je le pouvais. Seulement, je me suis senti tout d’un coup comme un ouvrier qui refusait un ouvrage. Cela ne m’a pas paru honnête. J’ai dit oui.  »

Résultat de recherche d'images pour

Pendant des siècles, cette pièce de Sophocle  a été réécrite de multiples fois et Créon a toujours eu le mauvais rôle. Celui du tyran qui prend une mesure abjecte et qui va jusqu’au bout en mettant à mort Antigone.

Anouilh est le seul à avoir rendu hommage à l’abnégation de Créon. Car au fond, Antigone est une individualiste sentimentale qui ne pense qu’à elle et à sa conception erronée du devoir.

Créon pense au bien commun et c’est en cela qu’il est grand.

Lisez ou relisez cette pièce magnifique qui est un beau moment de philosophie politique.

Image associée