« Ma bien-aimée, mon abandonnée, ma perdue, je t’ai laissé là-bas au fond du monde, j’ai regagné ma chambre d’homme de la ville avec ses meubles familiers sur lesquels j’ai si souvent posé mes mains qui les aimaient, avec ses livres qui m’ont nourri, avec son vieux lit de merisier où a dormi mon enfance, et où, cette nuit, j’ai cherché en vain le sommeil. »

René Barjavel ne craint pas, dès le début du livre, de lever un voile, encore énigmatique heureusement, sur le dénouement de cette incroyable histoire.

 « Le docteur Simon, les mains dans les poches, le front appuyé au mur de verre de sa chambre, regarde Paris su lequel le jour se lève. Ses paupières sont gonflées, le blanc de ses yeux est strié de rouge. Il ne peut plus dormir, il ne peut plus pleurer, il ne peut pas oublier, c’est impossible ».

Il n’est pas nécessaire d’aimer la science-fiction pour lire ce roman haletant.

L’action se situe sur le continent antarctique, de nos jours. Une mission scientifique explore la calotte glaciaire et utilise de nouveaux instruments d’observation et de sonde. Tout à coup, loin dans la profondeur, un son semble se manifester.

Il ne devrait rien y avoir à cet endroit, mais les relevés sont formels : il se passe quelque chose. Alors il faut descendre voir, tant la nouvelle est stupéfiante.

Les observations s’affinent : un émetteur d’ultra-sons fonctionne sous 900 mètres de glace et des ruines apparaissent.

Le monde est en émoi et suit avec angoisse la descente périlleuse de l’équipe scientifique qui va découvrir une civilisation disparue et deux survivants, congelés, que l’on tente de réveiller.

Alors commence une aventure incroyable, avec une belle héroïne, sortie de la nuit des temps, il y a neuf-cent mille ans. C’est Eléa, dont le docteur Simon, un membre de l’expédition, va tomber éperdument amoureux. Mais Eléa n’en a cure : « Je suis à Païkan » proclame-t-elle comme une évidence. Et nous entrons, avec passion, dans ce monde disparu dont l’auteur nous retrace la fantastique histoire.

Barjavel a longtemps été considéré, bien à tort, comme un auteur mineur. Au fil du temps, son talent n’est plus contesté et certains de ses romans deviennent des classiques, comme Ravage, et ses souvenirs, La Charrette bleue, sont un bain de jouvence.

La Nuit des temps est peut-être le plus réussi de ses romans.

Résultat de recherche d'images pour

Vous pouvez acheter ce livre sur le site Livres en famille : https://www.livresenfamille.fr/romans-francais-et-etrangers/19083-la-nuit-des-temps.html