« Je suis venu donner mon sang. Mon nom est Décébal Hormuz. » Le jeune homme de dix-neuf ans qui prononce fièrement ces paroles de son allure si juvénile, est en uniforme. Il semble fragile, bien qu’il fût chasseur alpin. La jeune fille qui l’écoute est Roxana Paléologue, issue de l’illustre famille qui régna sur Byzance et est apparentée à toutes les familles royales européennes. Elle dirige la Croix Rouge depuis l’immense château de ses ancêtres. On l’appelle Domnitza, ce qui signifie « la souveraine ». « Tout le monde l’aime à cause de sa beauté ». Nous sommes en Roumanie le 21 mai 1944.

 Décébal est déjà connu car c’est un poète. Il a écrit « L’invitation au combat », un poème qui a fait le tour du pays. Son frère de sang s’est engagé après avoir lu le poème. Il est mort et depuis, Décébal porte deux montres, la sienne et celle de son frère.

 Le médecin de la Croix-Rouge révèle à Domnitza que Décébal est devenu orphelin dans des circonstances tragiques et que la famille Paléologue a une responsabilité dans le drame familial qu’il lui raconte. Troublée par la personnalité du poète, « frappée par ses châteaux intérieurs comme disait Sainte Thérèse d’Avila », Domnitza le prend sous sa protection. Leur histoire commence.

 Les lecteurs de ce blogue connaissent déjà bien Virgil Gheorghiu : Les immortels d’Agapia, La Condottiera, Le meurtre de Kyralessa, Dracula dans les Carpates, sont déjà chroniqués. Et l’on ne se lasse pas de découvrir d’autres romans de ce grand écrivain.

Dieu ne reçoit que le dimanche est un roman d’une force saisissante. Remarquablement écrit, il nous entraîne dans le sillage de deux personnages exceptionnels. Tout est surprenant, parfois déconcertant, toujours passionnant. Les coups de théâtre se succèdent, tragiques et grandioses, l’auteur nous entraîne toujours plus loin, jusqu’à la dernière page.

 Virgil Gheorghiu n’est que peu réédité aujourd’hui ce qui est incompréhensible. Heureusement Dracula dans les Carpates et Dieu ne reçoit que le dimanche font exception à la règle.

    Réfugié en France, il écrivait directement en Français dans un style très pur et très personnel.

 Ne passez pas à côté de ce grand roman.

Vous pouvez acheter ce livre sur le site Livres en famille :

https://www.livresenfamille.fr/romans-francais-et-etrangers/29518-dieu-ne-recoit-que-le-dimanche.html?ref=021589503