Nous sommes en 1939 et Staline veut annexer la Finlande. Il faut neutraliser ce pays de lacs et de forêts à l’hiver redoutable pour empêcher Hitler de disposer d’un accès facile à l’Union soviétique. A la suite d’une fausse agression finlandaise savamment organisée, l’Armée rouge pénètre en Finlande pour ce qui doit être une promenade de santé.

 Mais Staline n’a pas tout prévu. Il ne sait pas que l’hiver finlandais est pire que le russe et que ses forêts sont impénétrables. Il ignore que le maréchal Mannerheim, chef d’Etat major finlandais est un grand stratège. Il n’a aucune idée de la ténacité des paysans finlandais nés sur des skis, un fusil à la main.

 Parmi eux, un tout petit homme qui ne rate jamais sa cible dans les forêts d’hiver. Il s’appelle Simo Häyhä et va devenir le meilleur tireur d’élite de l’armée finlandaise. Il en sera la légende et les Russes l’appelleront « La Mort blanche ». A cause de lui, et de bien d’autres, l’Armée rouge connaîtra l’enfer de la « Guerre d’hiver ».

 Avec Les guerriers de l’hiver, Olivier Norek, jusque-là auteur de romans policiers, a écrit un très beau livre sur une guerre oubliée. Il ne relate que des faits réels habilement romancés. La guerre de Simo et de ses amis d’enfance, parfaitement racontée, nous fait vivre de grands moments. Les embuscades finlandaises sont meurtrières alors qu’il fait parfois moins cinquante degrés, les hommes souffrent et meurent dans les deux camps, sauf Simo qui semble invulnérable, mais l’étau se resserre.

 Un magnifique livre de guerre.

Olivier Norek

Vous pouvez acheter ce livre sur le site Livres en famille :

https://www.livresenfamille.fr/romans-francais-et-etrangers/27233-olivier-norek-les-guerriers-de-lhiver-roman.html?aff=MTI6MTQ=