A la suite des combats contre les Orques, la Communauté de l’Anneau s’est divisée. L’un des membres est mort et le hobbit Frodon, détenteur de l’anneau, quitte ses compagnons pour poursuivre sa mission vers le Mordor, le pays des ténèbres. Il est rejoint in extremis par Sam, son protecteur dont le rôle se révèlera décisif.

Merry et Pipin, les deux autres hobbits, sont fait prisonniers par les Orques. Les autres membres de la Communauté sont désemparés, même Aragorn et l’elfe Legolas. Mais d’autres alliés surviennent prêts à lutter contre les forces du mal. Un grand combat les attend au gouffre de Helm contre la grande armée venue du Mordor.

Frodon, lui, marche vers son destin.

Ce second tome réjouira tous les lecteurs, jeunes et moins jeunes. Aucune longueur, comme dans le premier tome où Tolkien a pris son temps pour établir les principes de cette aventure hors du commun. Les périples respectifs (tout le monde marche beaucoup) des trois groupes séparés ne connaissent aucun temps mort.

Les nouveaux alliés, depuis les Ents, ces arbres géants qui vont se réveiller, à l’armée des cavaliers de Rohan, sont l’occasion pour l’auteur d’élargir sa palette vers un immense et épique affrontement opposant la lumière et les ténèbres. La capacité de Tolkien à insérer ses personnages entre jour et nuit, marais fétides et forêts verdoyantes, tunnels nauséabonds et châteaux aux salles somptueuses est assez saisissante. Tout est minutieusement décrit avec un talent qu’il faut saluer.

N’hésitez pas à entrer dans le monde de Tolkien pour vivre ces aventures que vous n’oublierez pas.

Vous pouvez acheter ce livre sur le site Livres en famille :

https://www.livresenfamille.fr/a-partir-de-16-ans-et-plus/14587-jrr-tolkien-le-seigneur-des-anneaux-tome-2-les-deux-tours.html?aff=MTI6MTQ=