Les biographies de Baudouin IV de Jérusalem, l’héroïque roi lépreux, sont rares. Il faut d’autant plus saluer celle de Dominique Paladilhe, spécialiste des cathares, qui, en 250 pages, nous livre un travail très accessible et de grande qualité.

Lorsque Baudouin naît à Jérusalem en 1161, il n’est pas destiné à devenir roi. Son oncle, Baudouin III, est un jeune et excellent souverain. Pourtant, sa mort prématurée (il fut sans doute empoisonné), propulse Amaury Ier, père du petit Baudouin, sur le trône. Mais l’espérance de vie est souvent brève en Terre sainte et Amaury meurt en 1174.

C’est donc à 13 ans que Baudoin est couronné Roi de Jérusalem. Mais on sait déjà que l’enfant est atteint de la lèpre, cette horrible maladie incurable. C’est son éducateur, Guillaume, l’archevêque de Tyr, qui avait fortuitement fait cette découverte peu de temps auparavant.

Le coup est terrible pour ce royaume si fragile et pour le jeune homme déjà  habile à cheval et dans le maniement des armes. Pourtant, très bien formé par le remarquable Guillaume de Tyr, Baudouin affronte avec courage la maladie et va se révéler un grand roi.

Il force l’admiration de son armée et de ses sujets par son courage, son sens politique et ses qualités de stratège militaire, infligeant à Saladin une grande défaite à Montgisard, écrasant son armée à un contre cent. Jusqu’au bout, Baudouin sera présent malgré l’épuisement et les souffrances, se faisant porter en litière pour les derniers combats.

La maladie va triompher et Baudouin meurt, pleuré par tous : « Le 16 mars 1185, humblement, insensiblement, abandonnant son corps déchu en la Jérusalem terrestre à la défense de laquelle il s’était consacré tout entier, il s’en fut rejoindre la demeure promise par l’Ecriture, à laquelle il aspirait de tout son être, la Jérusalem céleste, pour y connaître enfin la béatitude dans un corps de gloire. » écrit joliment Dominique Paladilhe.

Cette biographie, aux accents souvent épiques, est une lecture nécessaire. Les alliances familiales sont parfois un peu complexes à suivre, mais les combats et les intrigues politiques sont si bien racontées ! De plus, il fait justice de la bonne réputation tout à fait usurpée de Saladin, qui n’était qu’un fourbe fanatique et sanguinaire.

Un beau livre pour un grand roi.

Vous pouvez acheter ce livre sur le site Livres en famille :

https://www.livresenfamille.fr/biographies-temoignages/10583-dominique-paladilhe-baudouin-iv-de-jerusalem.html?aff=MTI6MTQ=