Après avoir recensé deux romans historiques allemands sur Stalingrad (Eclairs lointains d’Heinrich Gerlach et Stalingrad de Theodor Plievier), il n’est pas illogique de se pencher sur la production de l’autre camp consacrée au même sujet.

Dans les tranchées de Stalingrad est sans doute le livre qui a eu le plus de succès en Union soviétique puis en Russie. Mais l’approche est bien différente des deux romans allemands cités, poignants et lyriques. Nekrassov raconte sa guerre sans passer par le roman. Ce n’est pas non plus un journal mais un récit au jour le jour.

Le style est sobre, dépouillé. L’auteur, officier-ingénieur, raconte sa retraite jusqu’à Stalingrad puis les tranchées, dos à la Volga, avec un ordre simple : tenir. Le style n’est jamais épique et l’auteur ne se met pas en valeur. Tout semble naturel, aussi bien les désastres du début que le succès final, sans remise en cause de la nécessité de se battre. Il y a dans tout cela une économie de moyens déconcertante au début puis de plus en plus prenante. C’est une autre façon de raconter la guerre.

Les débats politiques sont quasiment absents. L’auteur n’était pourtant pas dépourvu d’idées puisqu’il soutint Soljenitsyne plus tard et connut alors de sérieux ennuis. Aujourd’hui encore, lorsqu’un article ou un livre russe évoque les récits de guerres, le livre de Victor Nekrassov est toujours cité. Il a aussi, de ce fait, valeur de document.

Le lecteur observe avec intérêt cet état d’esprit du combattant russe, courageux et patriote. A une ou deux exceptions près, on ne connait pas ses idées sur Staline ou le communisme, comme si cette guerre était une parenthèse patriotique. L’ennemi a envahi notre pays, il doit partir, c’est aussi simple que cela.

Un livre instructif, facile à lire, qui nous fait bien comprendre pourquoi Napoléon et Hitler ont eu tort d’envahir la Russie : en aucun cas, ils ne pouvaient gagner.

Viktor Nekrassov — Wikipédia

Pour aller plus loin…:

Vous pouvez acheter ce livre sur le site Livres en famille :

https://www.livresenfamille.fr/romans-francais-et-etrangers/21804-viktor-nekrassov-dans-les-tranchees-de-stalingrad-la-ville-natale-carnets-d-un-badaud.html?aff=MTI6MTQ=