Résultat de recherche d'images pour "La fille du capitaine Penarrocha victor amela"Ce roman historique espagnol nous emmène dans l’Espagne du XIXème siècle.

Le roi Ferdinand VII meurt en 1833 et désigne sa fille Isabelle (3 ans) pour lui succéder. Cette décision, prise sous l’influence de sa femme, l’intrigante Marie-Christine, est contraire à la loi salique.

C’est le frère du roi, Don Carlos, qui aurait dû lui succéder.

AL'infant Charles de Bourbon.u-delà de la querelle de principe, ce sont deux Espagne qui s’affrontent : les partisans de Don Carlos, les carlistes, sont pour la tradition. Dieu, la patrie et le Roi est leur cri de ralliement. En face, les fidèles de la régente Marie-Christine sont libéraux et veulent de vastes réformes.

En Catalogne les carlistes ont perdu la première guerre qui a duré six ans, jusqu’en 1840. Un de leurs chefs, Tomàs Penarrocha, dit le Groc, revient de France où il avait trouvé refuge avec les débris de l’armée carliste. Grâce à l’amnistie, il rentre dans son village, Forcall, où les libéraux sont au pouvoir.

Mais ses terres ont été saisies et le Groc ne l’accepte pas.  Les haines et les tensions sont toujours là, et les carlistes ont encore beaucoup d’amis.

Résultat de recherche d'images pour "guerre carliste"

Alors la lutte va reprendre, plus désespérée, plus impitoyable que jamais.

Ce roman eut un grand succès en Espagne : vif, alerte, avec des personnages attachants qui ont existé, pour la plupart.

Les aventures du Groc sont l’occasion de découvrir les guerres carlistes, ces guerres civiles successives qui ravagèrent le Pays basque, la Navarre, l’Aragon et la Catalogne au XIXème siècle.

Résultat de recherche d'images pour "victor amela"

Victor Amela