Résultat de recherche d'images pour "le tableau du maitre flamand"Julia est restauratrice de tableaux. Un jour, elle doit travailler sur une superbe oeuvre flamande du XVè siècle : la Partie d’échecs, qui doit être prochainement vendue aux enchères.

Ayant passé le tableau aux rayons X, précaution nécessaire avant une restauration de ce niveau, Julia y découvre une inscription en latin : « Quis necavit equitem « . Qui a tué le chevalier ?

L’examen montre que c’est le peintre lui-même qui a écrit cela avant de recouvrir la phrase mystérieuse. Mais il y a une incohérence de dates : le tableau a été peint en 1471. Or, le chevalier qui joue aux échecs avec le Duc d’Ostenburg a été assassiné deux ans auparavant.

Il n’a donc pas pu poser pour Van Huys, le peintre flamand.

Résultat de recherche d'images pour "le tableau du maitre flamand"Julia se passionne et enquête, aidée de professionnels de l’art. De plus, une énigme pareille résolue quelques jours avant la vente serait une merveilleuse publicité.

La solution tiendrait-elle dans la disposition des pièces sur l’échiquier ? Il faut alors faire appel à un maître des échecs, Munoz.

Le mystère, assez intellectuel dans un premier temps, prend une toute autre tournure quand un des professionnels consulté est retrouvé assassiné. Le lien avec le tableau est manifeste..

Perez-Reverte, devenu un des plus grands écrivains espagnols, a signé avec le Maître du Tableau flamand, un de ses rares romans policiers, au début de sa carrière.

Il a très intelligemment construit son énigme et le lecteur accompagne avec passion Julia, la belle restauratrice, confrontée à des meurtres contemporains cinq siècles après celui du chevalier.

Disponible en livre de poche.

Image associée