En ce début du XVIIe siècle, après l’assassinat d’Henri IV, le royaume de France va mal. Les brigands sont partout, l’insécurité règne. En Gascogne, Jean Lannier, paysan pauvre qui élève seul son  fils, est assassiné. Le jeune Pierre est recueilli par le brave Bourillon, propriétaire d’une ferme fortifiée. Pierre Lannier apprend à manier les armes, à monter à cheval et surtout à nager. Ses leçons de natation dans la Dordogne scelleront son futur destin.

Les guerres de religion font encore rage et plusieurs villes protestantes ont fait sécession. Louis XIII lui-même doit partir en campagne dans le sud-ouest pour remettre de l’ordre. Pierre Lannier voit passer le roi, il est séduit et veut servir. Aussi, quand en 1627 des recruteurs battent la campagne pour enrôler des soldats, il n’hésite pas et s’engage.

La campagne sera rude. Il faut rejoindre l’île de Ré, fortifier la place et attendre le Duc de Buckingham qui veut envahir l’île pour protéger La Rochelle que Richelieu projette de réduire. La mission du Général de Toiras est claire : empêcher l’Anglais de conquérir l’île de Ré.

 

Mais la bataille de Sablanceaux est perdue, la garnison de Saint Martin est encerclée. Toiras doit faire passer un message vital à l’armée française sur le continent. Le blocus anglais est infranchissable, toutes les tentatives par bateau ont échoué. Pierre Lannier se présente et propose d’y aller à la nage.

Ce roman historique relate un fait authentique : la tentative de Pierre Lannier pour sauver l’île de Ré. Ecrit pour la jeunesse, il peut être lu par tous avec grand plaisir. Une belle aventure.