Dans l’Espagne du grand Charles Quint, un carrosse rutilant pénètre dans un village pauvre. Un homme, Charles Prévost, somptueusement habillé, se présente devant une modeste maison et annonce qu’au nom de Sa Majesté, il vient chercher l’enfant.
La mère adoptive pleure mais n’a pas le choix, c’était un accord contractuel : élever l’enfant, né hors mariage d’un très haut personnage de la Cour, puis le rendre quand le moment serait venu.
Le petit Jérôme, aussi blond que ses amis paysans sont bruns, est déjà un petit chef de guerre qui joue à vaincre les Maures. Il suit volontiers Prévost car il sait que cela devait arriver. Il est recueilli par Don Luis et Dona Magdalena. Don Luis est un des plus proches conseillers de Charles Quint. Il va apprendre au petit-va-nu pieds à vivre selon sa haute naissance, plus haute encore que Jérôme ne l’imagine.
Le vainqueur de Lépante fut un des grands succès de Louis de Wohl, prolifique écrivain catholique allemand. Ses livres, devenus difficiles à dénicher, sont petit à petit réédités. Après La Lance et Tel une flamme inquiète, voici l’histoire de Don Juan d’Autriche, vainqueur historique des Turcs à la grande bataille navale de Lépante. Elle était loin d’être gagnée d’avance et changea le cours de l’histoire de la Méditerranée. Pour notre honte, la France en fut absente malgré les appels répétés de Saint Pie V.
D’une plume alerte, Louis de Wohl nous raconte une belle histoire, celle d’un héros, stratège hors pair en dépit de son très jeune âge. Malgré les fautes de frappe, il faut remercier les éditions Blanche de Peuterey d’avoir sorti de l’oubli ce beau roman historique qui pourra être lu par tous.
Vous pouvez acheter ce livre sur le site Livres en famille :



