Au Pays de Galles, à la fin du XIXe siècle, la famille Morgan vit dans une jolie vallée. Elle est de moins en moins verte et noircit progressivement sous l’effet de l’extraction du charbon, grande activité de la région. Presque tout le village travaille à la mine tout comme la famille du narrateur, le jeune Huw.
La vie est dure mais les parents de Huw, très unis, font régner la joie au foyer. Les nombreux garçons grandissent et rejoignent leur père sous terre pour extraire, douze heures par jour, le précieux combustible. Les filles restent à la maison et aident leur mère.
Les conditions de travail sont si dures et l’injustice des différentes compagnies de charbonnage si criante que la révolte gronde. Le fils aîné, Davy, devient un des orateurs du mouvement qui se réunit clandestinement la nuit, dans les collines. Le père est hostile à cela et, soutenu par le pasteur, dit à ses fils qu’il faut travailler et prier, rien d’autre.
L’unité familiale vacille et le père est menacé par ceux qui veulent déclencher la grève. Or la grève, c’est le malheur, la famine et le père, respecté et influent, s’y opposera toujours. Sa vie est en danger et madame Morgan décide d’aller parler aux mineurs une nuit dans les collines. Huw l’emmène en cachette du père. Il connait le chemin, il a assisté, clandestinement, à une réunion. Mais c’est loin et une terrible tempête de neige se déclenche.
Ecrivain d’origine galloise (bien que né en Angleterre), Richard Llewellyn a connu un succès mondial avec ce roman, son plus célèbre. Devenu un classique de la littérature galloise, il raconte une très belle histoire avec une force peu commune.
Les personnages, les hommes comme les femmes, ont le caractère bien trempé. Ils aiment Dieu, le Pays de Galles, la famille et les traditions minières. Les Anglais beaucoup moins. Les punitions subies à l’école (le seul à y aller) par Huw qui aime se battre et parler gallois, sont effrayantes. Il prend même des cours de boxe auprès de deux personnages hauts en couleurs.
Cette histoire est parfaitement racontée et l’on ne s’ennuie jamais. Les scènes sont drôles, souvent belles, parfois tragiques.
Tout cela fait un excellent roman.



