Les Bailly vivent un cauchemar. En se réveillant, ils voient entre eux, dans leur lit, leur bébé qui dormait pourtant sagement dans sa chambre. Ils se précipitent dans celle de leur fille, personne. Anna, 14 ans, a disparu.

L’enlèvement semble impossible, c’est donc une fugue. Mais Anna a laissé toutes ses affaires, y compris son portable. Une fugue en pyjama, sans argent ? Le capitaine Russo, brillant flic malgré son obésité et son alcoolisme, est perplexe : « Ça ne colle pas. »

Dix ans plus tard, le même Russo est sur les traces d’un tueur en série, neuf disparitions de jeunes filles, sans cadavres. Pour la première fois, il a une piste et dans la cave d’une maison isolée il retrouve Anna prisonnière et, à côté, le cadavre de Garance enlevée quelques jours plus tôt.

Anna n’avait donc pas fugué, elle avait été enlevée par le tueur, c’était la première. Comment avait-elle survécu ? Russo est bouleversé et réalise qu’il a raté son enquête. Son cœur, très affaibli par une hygiène de vie déplorable, lâche. Une légende la police, Victor Coste, est chargé de reprendre l’enquête. D’une façon très particulière.

Olivier Norek est un auteur reconnu de romans policiers. En 2024, il a changé de genre et a écrit le magnifique Les guerriers de l’hiver, chroniqué sur ce blogue, consacré à la guerre soviéto-finlandaise de 1939.

Une curiosité légitime voulait que l’on explore l’univers policier de Norek. Un roman brillant pouvait valoir de passionnants « polars ». Le lecteur ne sera pas déçu. Le style est excellent, malgré un vocabulaire argotique lié à la loi du genre (Maurice Leblanc et Gaston Leroux sont hélas si loin…) et quelques concessions de mœurs au goût du jour. Mais l’enquête est passionnante avec des personnages étonnants qui naviguent de Paris aux brumes de Capelans, à Saint Pierre et Miquelon et une chute vraiment inattendue.

Un livre qu’on ne lâche plus.

Olivier Norek

Vous pouvez acheter ce livre sur le site Livres en famille

https://www.livresenfamille.fr/policierespionnage/28974-dans-les-brumes-de-capelans.html?ref=021589503