Les boucanières, les pirates autrement dit, ce sont cinq jeunes américaines de Saratoga issues de trois familles : les St. George, les Closson et les Elmsworth. Nous sommes dans les années 1870, l’Amérique a pris son envol et les codes mondains de New York et Newport pèsent sur ces familles non admises dans la bonne société, pourtant si récente. A sa femme, réticente à fréquenter les Closson de condition inférieure, M. St. George a ce joli mot : « Et nous, d’où venons-nous ? ».
L’une des boucanières, Conchita Closson, a épousé un lord anglais dévoyé. Malgré l’effroi dans la famille anglaise, c’est l’occasion pour la gouvernante des St. George, la très avisée Miss Testvalley, de monter une expédition, un assaut pourrait-on dire, contre la place-forte anglaise. Elle connait bien ce monde où elle a servi et laissé de bons souvenirs.
Les cinq boucanières partent donc en Angleterre pour s’imposer dans la bonne société, bien supérieure pourtant à l’américaine, regardée de très haut. Le dynamisme, l’élan, la brutale franchise des jeunes filles bousculent les codes. Leur charme, leur beauté pour certaines, feront le reste.
Ce dernier roman d’Edith Wharton, publié à titre posthume, est un de ses tout meilleurs. On suit avec plaisir les aventures amoureuses et conjugales, plus ou moins réussies, des Américaines. La morale n’est pas toujours au rendez-vous mais le récit est très bien mené dans un style brillant.
Ce qui fait avant tout l’intérêt de ce roman, c’est la confrontation des deux mondes. Elle est implacable : l’un a commencé son déclin, l’autre est en pleine ascension et emporte tout sur son passage. Le monde aristocratique anglais paraît si vieux. Ses codes sont allègrement piétinés par certaines des boucanières mais d’autres les assimileront. C’est tout l’intérêt du livre qui n’est en rien manichéen.
Un très beau moment de littérature.
Vous pouvez acheter ce livre sur le site Livres en famille :
https://www.livresenfamille.fr/romans-francais-et-etrangers/28615-les-boucanieres.html?ref=021589503



