Devenu un vieil homme, Yefim, qui combattit toute la seconde guerre mondiale, jusqu’à Berlin, vient de mourir. Sa vieille épouse, après l’enterrement, range les papiers de son mari. Elle découvre alors une chose terrible : une lettre envoyée par Yefim au KGB quelques années auparavant. Nina est stupéfaite, qu’est-ce que Yefim avait à voir avec le redoutable service secret d’un régime qu’il n’aimait pas ?
Aussitôt après, sans que nous sachions ce que contient la lettre, l’auteur nous envoie en juin 1941. Des soldats soviétiques, stationnés en Lituanie, s’inquiètent. Hitler va-t-il attaquer ?
Nous sommes le 21 juin, la réponse vient vite, le groupe est bombardé. Derrière son canon, Yefim tire sans cesse. Mais les Allemands s’approchent, la capture est inéluctable. Le destin de Yefim bascule. Mais alors, comment a-t-il pu combattre à Berlin, ce héros célébré, tout en étant prisonnier ?
Pour son premier roman, Sasha Vasilyuk, Américaine d’origine ukrainienne, montre une belle maîtrise dramatique. A l’aide de retours en arrière nous emmenant dans différentes époques de la guerre et de l’après-guerre, elle a su créer une dramaturgie familiale et personnelle très réussie.
Le style est alerte, le récit enlevé. Un livre d’une lecture facile et rapide qui nous plonge en outre dans l’Ukraine avant et après son indépendance. Nous ne sommes pas obligés de partager le prisme politique de l’auteur, mais Sasha Vasilyuk a assurément réussi son entrée dans le monde romanesque.
On peut, en passant, s’étonner du choix du titre Le Loup du Donbass, certes accrocheur mais sans vrai rapport avec la trame du roman. Le titre original était Your presence is mandatory, bien mieux choisi.
Vous pouvez acheter ce livre sur le site Livres en famille :


