Jeune journaliste parisienne, Olga est envoyée par sa rédaction à Toulon afin d’écouter le récit d’une vieille dame, Maria Koltchak. Elle est hospitalisée depuis des décennies dans une clinique qui soigne ses troubles paranoïaques.

Son histoire est pourtant bien réelle. D’origine russe, elle passa de nombreuses années au goulag. Son père fut officier blanc et le malheur s’abattit sur la famille. Lorsqu’elle fut déportée, elle était enceinte de son fiancé. Elle accoucha mais, bien sûr, on lui retira son bébé.

Désespérée, suicidaire, violée de surcroît par un gardien, elle aurait dû sombrer. Mais grâce à une infirmière et à une codétenue, elle tint bon pour retrouver sa fille un jour.

En plusieurs jours d’entretiens, Olga écoute ce récit, si bien racontée par une femme brillante. Elle est fascinée et sa vie va changer.

Ecrivain serbe de Novi-Sad, Jelena Bacic Alimpic, nous donne un bon roman, traduit en France en 2019. Le récit est bien écrit et les rebondissements s’enchaînent. Certaines scènes du goulag sont dures, voire crues, mais l’ensemble du récit est très prenant, sans larmoiement malgré les épreuves qui s’abattent sur Maria.

Une belle histoire.

Jehen Bacic Alimpic

Vous pouvez acheter ce livre sur le site Livres en famille :

https://www.livresenfamille.fr/a-decouvrir/27645-dernier-printemps-a-paris.html?aff=MTI6MTQ=