Paul, jeune étudiant norvégien, se cherche. Ses parents sont divorcés, son père s’est remarié et il ne veut plus le voir. Il est très lié avec sa mère mais voudrait s’affranchir d’une affection un peu envahissante. Ses frères et sœurs, plus jeunes, ne comptent pas encore beaucoup pour lui.
Il loue des chambres dans des pensions de famille d’Oslo pour suivre ses études scientifiques dans le calme. Il en change plusieurs fois mais l’une retient son attention par son décor catholique. Il est devenu agnostique en raison de son mépris pour le protestantisme et ses pasteurs. Il ne sait rien des catholiques hormis les histoires folles que l’on raconte en Norvège sur leur fanatisme. Il s’intéresse à leurs rites et assiste, impressionné, à plusieurs messes.
Par eux, il va connaître Randi, une jeune fille élégante qu’il croisera à plusieurs reprises. Mais c’est de Lucy qu’il tombe amoureux. Ils vivent très librement et Paul parle de mariage. Parallèlement, il poursuit sa quête spirituelle, difficile dans ce pays où être catholique n’est pas bien vu. Il manifeste aussi pour que la Norvège s’émancipe de la tutelle suédoise.
Paul hésite, Dieu a-t-il vraiment besoin de lui ? Lucy est-elle digne de son amour ?
Cet épais roman, écrit par Sigrid Unset après sa conversion au catholicisme, porte la marque des nouvelles convictions de l’auteur. Elle accompagne Paul dans ses hésitations religieuses et ce sont des passages tout à fait passionnants, d’une grande profondeur.
La vie amoureuse de Paul est moins convaincante et aurait pu être allégée mais il y a tout de même des réflexions intéressantes sur le piège amoureux dans lequel le héros semble se complaire. Cela retient le lecteur impatient de connaître le dénouement de cette liaison que Paul aimerait bien moraliser par un mariage.
Parfaitement écrit, ce roman se lit très agréablement malgré une fin déroutante. Mais une suite attend le lecteur ce que l’éditeur a eu le tort de ne pas mentionner. Il s’agit du Buisson ardent.
L’œuvre de ce grand écrivain est enfin rééditée et nous attendons les autres romans avec intérêt. Elle fut prix Nobel de littérature en 1928 à une époque où cela signifiait encore quelque chose.
Vous pouvez acheter ce livre sur le site Livres en famille :




Sigrid Undset… J’ai un tel souvenir de sa trilogie, « Christine Lavransdatter », qu’à la lecture de votre critique, cher Monsieur, je me suis empressée de trouver » les Orchidées blanches ». Je ne peux donc parler que de son roman en trois volumes, mais le style est admirable, enfin la traduction que j’en avais lue il y a plusieurs années. Merci encore. Yvette Belin
J’aimeJ’aime
Chrre Madame, j’attends en effet avec impatience la réédition de Christine Lavransdatter dont j’ai entendu beaucoup de bien.
J’aimeJ’aime
Cher monsieur. Un premier commentaire sur votre merveilleux site pour vous dire que « Christine Lavransdatter » est disponible chez Stock (réédité en 2007). Merci beaucoup pour vos conseils…
J’aimeJ’aime
Merci cher Monsieur de cette indication, j’ai en effet pu commander ce livre.
Et merci de votre très obligeante appréciation
J’aimeJ’aime
Bonjour Monsieur,
Merci pour votre intéressant site.
Juste une remarque sans rapport avec ce roman : pourquoi, parmi les auteurs étrangers, n’y a-t-il aucun japonais ?
J’aimeJ’aime
Bonjour Monsieur, merci de votre commentaire.
En effet, je n’ai pas trouvé de romans japonais à mon goût. J’ai essayé, sans succès, Mishima et Kawabata.
Je serais tout à fait intéressé par d’autres suggestions.
J’aimeJ’aime
Cher Oncle Antoine, avez vous déjà lu ‘la Pierre et le Sabre’ ? Il me semble que ce roman japonais vous plairait.
Paul L.
J’aimeJ’aime
Cher Monsieur, après lecture des Orchidées blanches et avoir été comme vous plus que déroutée par la fin… qui n’en est pas une et pour cause, j’ai lu un article à propos de Sigrid Undset que je veux bien vous faire parvenir si vous le souhaitez. Et j’apprends qu’il y a une suite, Le Buisson ardent, que je viens de commander et dont j’attends beaucoup.
Ceci dit, dans le premier tome, la traduction n’est pas excellente. J’ai souvenir de son roman Christine beaucoup plus agréable à lire.
J’aimeJ’aime
Merci Madame de cette précision qui m’avait échappée. Je vais moi aussi commander Le buisson ardent avant d’attaquer Christine.
Je suis très intéressé par l’article dont vous me parlez et je serai ravi de le recevoir à l’adresse suivante : delacosteantoine@gmail.com
merci beaucoup
J’aimeJ’aime
Merci Paul de ta suggestion.
Je vais commander La pierre et le sabre.
J’aimeJ’aime