A l’issue de la bataille de Dien Bien Phu, le lieutenant Jalaire rejoint tristement la cohorte des prisonniers. Il fait connaissance avec un légionnaire allemand. C’est, bien sûr, un ancien du front de l’est à l’expérience précieuse, qui va aider le tendre lieutenant. Un homme les rejoint bientôt et sollicite leur protection dans ce qui promet d’être une très dure captivité. C’est un paysan du Limousin, qui ne semble pas très honnête mais assez débrouillard. Il est accepté.
Un bo doï, c’est-à-dire un combattant vietnamien, leur demande de porter un brancard sur lequel git un jeune militaire. Il était cinéaste aux armées. Gravement blessé, il sent sa fin venir et confie au lieutenant ses films sortis d’une ingénieuse cachette. Il faudra éviter qu’ils tombent entre les mains de l’ennemi.
Au même moment, un cinéaste soviétique filme le défilé de la lugubre colonne. Il est assisté d’un commissaire politique vietnamien qui connait l’existence des films français et est bien décidé à mettre la main dessus. Sur fond de tentative d’évasion et de trahison, une chasse aux films commence. Ils sont d’autant plus recherchés qu’ils ne contiennent peut-être pas ce que l’on croit.
Ce roman de guerre se lit facilement et agréablement. L’atmosphère de la jungle est fort bien restituée et la psychologie des trois personnages bien campée. Chacun a son lourd secret de guerre enfoui mais tout finit par se raconter dans de telles circonstances.
Général d’active, Nicolas le Nen révèle un incontestable talent pour raconter une histoire à rebondissements.
Un bon roman de guerre.
Vous pouvez acheter ce livre sur le site Livres en famille:


