Au XVe siècle, un seigneur albanais, Jean Castriot, dut donner ses fils en otage au sultan turc comme tribut afin d’éviter l’occupation et les représailles ottomanes. L’un d’eux, George, doté d’une force et d’une énergie peu communes, devint plus tard un général important de l’armée du sultan Mourad II (appelé Amurat dans ce livre).


Mais il n’était devenu musulman qu’en apparence et son dessein était de retourner en Albanie pour lutter contre les Turcs. Une campagne lancée contre les Hongrois par le sultan (l’Empire ottoman s’était lancé dans la conquête des Balkans et de l’Europe centrale) lui en fournit l’occasion en 1443. Au lieu d’affronter les Hongrois, il file plein ouest avec trois cents hommes. Accueilli triomphalement par une Albanie alors très chrétienne, il en proclame l’indépendance et en devient roi.
Jusqu’à sa mort, en 1467, George Castriot, devenu Skanderbeg, tiendra en échec les multiples armées turques envoyées pour conquérir son pays. Elles n’y parviendront jamais grâce au génie militaire du roi qui sut galvaniser tout un peuple malgré l’incroyable disproportion des forces.
Les Turcs durent attendre la disparition (naturelle) de Skanderbeg pour conquérir l’Albanie et le fils du « héros national » ne régna hélas jamais.


Il existe très peu de livres sur Skanderbeg alors que sa résistance victorieuse contre la plus puissante armée du monde de l’époque avait subjugué le monde chrétien. Soutenu par les papes, les Vénitiens, le Royaume de Naples, le roi albanais était l’objet d’une immense admiration. Ses vertus chrétiennes firent de lui un « athleta christi » comme Rome le qualifia.
D’un style un peu précieux mais limpide le Père Duponcet écrivit cette biographie à partir de sources d’époque. La construction est un peu trop militaire et l’on aurait aimé davantage d’échappées sur la vie quotidienne des armées et des généraux de Skanderbeg, mais aussi sur la population albanaise. Malheureusement, les sources manquent, détruites par l’occupation ottomane future.
Ce livre reste fort intéressant et sort de l’oubli, grâce à une réédition récente, un héros chrétien qui vaut le détour et enflamma son époque.

Le grand écrivain albanais Ismaïl Kadaré a écrit un remarquable roman historique à ce sujet, Les tambours de la pluie, déjà chroniqué sur ce blogue.

Vous pouvez acheter ce livre sur le site Livres en famille :

https://www.livresenfamille.fr/biographies-temoignages/23065-pere-jean-nicolas-duponcet-les-exploits-heroiques-de-skanderbeg-roi-d-albanie.html?aff=MTI6MTQ=