Bernard de Percin est un planteur heureux. Il représente la quatrième génération de cette famille venue de la région toulousaine faire souche à la Martinique. Monarchiste convaincu, il s’inquiète, en cette année 1790, des bruits révolutionnaires venus de la lointaine métropole. La contagion ne tarde pas et les villes, Saint Pierre en tête, embrassent les idées nouvelles. Les campagnes restent fidèles au Roi.


Les premières échauffourées éclatent entre les deux camps et finissent en guerre civile. Les combats sont impitoyables et sanglants. Bernard de Percin sera un des chefs du camp royaliste. Son courage et son sens tactique en feront un héros de cette chouannerie martiniquaise, appelée La Vendée créole.


Descendante de la famille Percin et ayant vécu plusieurs décennies à la Martinique, Odile de Lacoste Lareymondie était toute désignée pour sortir de l’oubli un épisode héroïque de la lutte des monarchistes contre la folie sanglante de la Révolution. Le style est alerte et les 90 pages sont vite dévorées.
Au-delà des péripéties politiques et militaires, le lecteur est initié à la géographie de l’île dont les noms chantants invitent à la douceur de vivre. Les mornes, les anses et autres cul-de-sac se succèdent dans une végétation luxuriante peuplée d’une faune chatoyante.
Partez rejoindre Bernard de Percin à la Martinique, c’est un beau voyage.

Odile de Lacoste Lareymondie

Vous pouvez acheter ce livre sur le site Livres en famille :

https://www.livresenfamille.fr/revolution-vendee/11119-odile-de-lacoste-lareymondie-vendee-creole-la-chouannerie-en-martinique.html?aff=MTI6MTQ=