À propos

Ce blog a une seule ambition : faire partager les lectures qui, depuis plusieurs décennies, m’ont ému, enthousiasmé, impressionné par leurs qualités historiques ou, surtout, littéraires.

Il fera référence à des auteurs classiques ou contemporains, célèbres ou oubliés. Seule compte la qualité de l’oeuvre avec tout ce que cela peut comporter de subjectif.

Je n’ai évidemment pas l’intention de m’ériger en critique littéraire mais il est très frustrant de voir des jeunes gens (ou moins jeunes) pleins de bonne volonté lire des niaiseries parce qu’on ne les conseille pas ou mal.

Chaque livre est un monde en soi et sa lecture prend des heures voire des dizaines d’heures. Alors pour quelqu’un qui a peu de temps à consacrer aux livres, pourquoi ne pas se laisser guider par son oncle, son ami ou un inconnu qui souhaite seulement vous inciter à lire ce qu’il a aimé et ce qu’il pense être une littérature de qualité.

La littérature recèle beaucoup de chefs d’oeuvre ou tout simplement de bons romans que plus personne ne lit. Il faut donc faire une sélection. Je vais m’efforcer de la faire pour vous, semaine après semaine, en variant les genres afin que chacun y trouve sa place avec un seul fil conducteur : le talent.

Précisons que la rubrique jeunesse s’entend à partir d’environ quinze ans.

38 commentaires sur « À propos »

  1. Bien cher parrain
    Quelle belle idée! Merci! Pour une mère de famille un peu « déconnectée » de la litterature mais toujours aussi fanatique de théâtre, …entre autres choses, vous me rendez un fier service!

    J’aime

  2. Bonjour Monsieur,

    bravo pour ce site bien intéressant pour aller chercher des idées. Sur les conseils d’Hélène j’ai découvert les livres de Barjavel « La nuit des temps » et « Ravage ».

    Accorderiez vous une place pour les livres de A.J. Cronin (je pense notamment aux Clés du Royaume et à La Citadelle) et à HMS Ulysses d’Alistair Mc Lean ?

    Avec mes sentiments les meilleurs,

    François-Denis

    J’aime

  3. Bonsoir Monsieur,
    Je viens d’écouter votre entretien sur Radio Courtoisie et je me suis précipité sur votre blog.
    Très belle idée pour mieux faire découvrir au grand public (dont je suis) les richesses de la littérature.
    A très bientôt
    Jérôme Christol

    J’aime

    1. Quand vous allez sur le site, vous cliquez en bas à droite sur « suivre » puis vous renseignez votre mail.
      Si vous ne le voyez pas tout de suite, vous faites défiler la page d’accueil, vous remontez un peu et le mot suivre apparaît.
      Merci de votre intérêt pour ce blog.

      J’aime

  4. Monsieur, Je suis votre blog et vos interventions sur R.C. (ainsi qu’à l’UDT ce mois d’août dernier) avec grand intérêt, ne sachant pas offrir autre chose que des livres à mes nombreux petits-enfants. Un point tout de même, j’ai du mal à discerner si tel ou tel roman peut convenir à un jeune de 15 ou de 17 ans. Par exemple : celui que vous venez de commenter sur R.C. : « De l’aigle impérial… » Le conseilleriez-vous à un adolescent , de 15, 17 ou plus, en règle générale ?
    Merci et merci encore pour votre site.
    Madame Yvette Belin

    J’aime

    1. Quinze ans me semble un peu jeune pour ce livre de 800 pages.
      Mais je pense qu’à 17 ou 18 ans c’est possible.
      Il y a aussi des romans historiques plus courts comme Les amants de Byzance ou Le flagellant de Séville que je vous recommande particulièrement.

      J’aime

  5. bonjour Monsieur,

    votre blog est très intéressant. Permettez-moi cependant de vous suggérer, dans la catégorie Romans de guerre, 2 ouvrages qui devraient bien y avoir leur place: Rien n’a pu les abattre (Georges Blond) et Kaputt (Curzio Malaparte)

    J’aime

    1. Bonjour Monsieur, merci de votre commentaire.
      Je n’ai pas lu ce Georges Blond; j’ai assez apprécié La Marne et Verdun même si je n’ai pas été séduit par le style. Mais je vais suivre votre suggestion et lire Rien n’a pu les abattre.
      J’ai lu Kaputt avec beaucoup d’intérêt. Il y a de vraies fulgurances et des passages étonnants. Mais sur le front de l’Est certaines descriptions sont vraiment sordides et je trouve que Malaparte se complaît tri dans le morbide. Alors je suis un peu réticent.

      J’aime

  6. Bonjour monsieur, bravo pour votre blog, découvert grâce à mon frère, qui m’a redonné l’envie de prendre le temps de lire. J’ai particulièrement aimé Karpathia, véritable claque littéraire ! Je viens par ailleurs de finir de lire « Gaspard des montagnes  » qui est excellent, mais pas (encore ) référencé sur votre blog! Amitiés littéraires. Éric Losfeld

    J’aime

  7. Quel plaisir de rencontrer un lecteur aussi vorace que mon mari et moi-même qui passons nos soirées sans télévision un roman à la main.
    Dans notre hit-parade personnel, le mas Théotime de Henri Bosco est sur l’une des trois premières marches. Avez-vous lu Malicroix, du même Bosco ?
    Sur les deux autres marches, nous avons Ernst Wiechert avec Missa Sine Nomine et Une vie simple, puis Elizabeth Goudge avec Le domaine enchanté ( qui vient de ressortir avec de grosses erreurs de frappe) suivi de L’aube Du pélerin.
    Au plaisir de suivre vos lectures.
    Frédérique d’Aix-en-Provence

    J’aime

    1. J’ai lu Malicroix il y a longtemps. J’avais beaucoup aimé même si Le Mas Théotime est au dessus; je le relirai certainement.
      J’ai également lu Missa sine nomine que j’ai trouvé intéressant mais là aussi je dois le relire : on ne peut faire une recension convenable que si le livre est bien présent à l’esprit.
      Je n’ai jamais lu Goudge mais vous n’êtes pas la première à m’en parler : je crois qu’il va falloir que je m’y mette !
      Merci de votre aimable commentaire et pardon d’y avoir répondu tardivement.
      En espérant d’autres suggestions de votre part.

      J’aime

  8. Monsieur,

    Ayant vainement cherché une rubrique contact pour vous joindre, je publie ce courriel en commentaire.
    Je viens de découvrir votre site et j’apprécie beaucoup vos recensions.

    Avec David Miège, je « cogère » Délits d’images, site culturel du groupe GdT (Salon beige, etc.).
    Nous serions honorés de publier certains de vos articles car nous aimons beaucoup « parler » bouquins.

    Accepteriez-vous notre offre?

    Il va de soi qu’il y aurait mention et lien vers votre site à chaque fois.

    Avec mes salutations distinguées,

    Isabel Orpy

    Isabel. orpy@gmail.ccom

    J’aime

  9. Dans la catégorie « Policier » il faut lire « Une poire pour la soif » de James Ross . Un très bon roman sur fond de Dépression dans l’Amérique des années 30. Brutal et cynique. Existe en « série noire » chez Gallimard.

    J’aime

  10. Merci Monsieur pour ce travail salutaire et utile de réhabilitation !
    J’ai tiré un immense plaisir de la lecture des aventures du Capitaine Hornblower de CS Forester (Omnibus) qui, outre une narration vivante et efficace, documentent très bien la vie à bord de la marine de guerre au XIXe siècle. Le tout très bien traduit par Michel Le Bris et accessible aux adolescents.
    Par ailleurs je réserve une place de choix dans mon panthéon littéraire personnel à Jacques Perret, styliste exceptionnel et plein d’humour -je recommande la lecture du Caporal Epinglé (1947, Livre de Poche) et Raisons de famille (Gallimard)
    Cordialement,

    J’aime

    1. Merci Monsieur de ce sympathique commentaire.
      Je n’ai jamais lu Forester mais je vais regarder cela avec intérêt.
      Quant à ce cher Jacques Perret, pas d’inquiétude : il aura sa place bien méritée.

      J’aime

  11. bonjour monsieur je découvre votre blog et retrouve plein de références de livres récents ou anciens qui m’ont touchée ou passionnée. je vais m’abonne avec plaisir et intérêt et vous remercie.
    J’en profite pour vous signaler alors une pépite ,certes ancienne et peut-être démodée mais bouleversante « jordi, mon fils » de JL Martin Vigil ( casterman 1960).

    J’aime

  12. bonjour suite à votre passage sur les ondes de Radio-Courtoisie, je confirme que je ne vois pas de racisme dans le roman de Margaret Mitchell, mais plutôt une grande tendresse pour les serviteurs noirs. Je possède l’exemplaire de la série Rayon d’Or paru chez Gallimard de 1976 avec une magnifique iconographie (photographies, gravures et autres illustrations) ainsi que des explications de Renée Lemaître auteur d’une chronologie de la guerre de Sécession ainsi qu’un traduction éblouissante de Pierre François Caillé très grand spécialiste de l’américain et de l’anglais. Pour 175 F ce n’était pas cher.

    J’aime

  13. bonjour à nouveau, je pense que vous avez oublié un chef d’oeuvre dans vos lectures c’est le roman de Jacques Perret « le caporal épinglé ». C’est hilarant mais c’est aussi du vécu et là il n’y a pas photo le film est « pauvre » à côté de cette odyssée pleine de surprises et d’expressions françaises superbes. A lire et à faire lire absolument.
    après vous pourrez lire le très amer « Bande à part ».

    J’aime

  14. Monsieur,
    En ce jour où l’on chante le Te Deum pour les bienfaits reçus pendant l’année passée, , je termine celle-ci en beauté puisqu’un ami vient de me signaler votre blog que je découvre avec un plaisir immense.
    De quand date votre passage à Radio-Courtoisie et quel était le patron d’émission?
    Pourriez-vous s’il vous plaît m’inscrire dans la liste de vos abonnés?
    Je vous en remercie .

    J’aime

  15. Bonjour, je me permets de vous conseiller ici un auteur finalement méconnu, mais remarquable : James A. MICHENER.
    « Pologne » est incroyable, « Colorado », « Texas » sont des sagas historiques inoubliables. Bien cordialement

    J’aime

    1. Je vous remercie beaucoup. Je ne connais pas cet auteur et je me réjouis de le découvrir. Cordialement Madame Bost

      Envoyé de mon iPhone

      >

      J’aime

  16. Cher monsieur,
    Ce jour, 05/08/2021, je découvre votre très intéressant site grâce à votre intervention sur Radio-Courtoisie. Vous y évoquiez les romans policiers, ce qui me conduit à porter à votre connaissance deux ouvrages qui pour moi sont d’une très grande valeur. Il s’agit de :
    ●LE CHOIX-CROATIE Juillet 1991-Juin1993
    de Denis VIGNOT_ ( 7 écrit Éditions Paris_ ISBN : 979-10-326-0044-3) et de :
    ●VARKA du même Denis VIGNOT_(Éditions Sydney-Laurent-Vignot Paris_ ISBN : 979-10-326-3052-5)
    Ces deux romans d’aventure, du genre des services spéciaux, plutôt que policiers, sont extraordinaires tant les situations qui se succèdent sans répit nous maintiennent en haleine dans cette Europe post Yougoslave.
    Ces deux pavés (plus de 800 pages) ne peuvent être lâchés avant de les avoir terminés.
    De plus, même si les situations sont particulièrement dures, comme au Kossovo (pays de mafieux) on ne sombre jamais dans la vulgarité, ni dans le crasseux. L’auteur est particulièrement habile à sublimer les situations les plus dramatiques. De même, ici pas de minables coucheries mais bien au contraire l’expression d’une grande moralité et d’un sens catholique qui irrigue profondément ces « romans » qui en définitive, sont plus près du témoignage vécu que du roman, strito sensus. J’ose un rapprochement audacieux en comparant ces romans au Cheval Rouge d’Eugénio Corti, « roman » vérité par excellence !
    Je ne peux pas, ne pas évoquer, dans LE CHOIX des pages sublimes et grandioses comme celles, décrivant le martyr d’un padré ; une véritable passion christique que je n’ai pas encore pu relire ; j’en ai d’ailleurs la chair de poule en l’évoquant. Des pages, des chapitres, tout aussi époustouflantes sont à découvrir dans VARKA.
    Il me semble que ces ouvrages devraient faire le bonheur des adolescents masculins…mais pas que !
    Bref, je suis certain que vous ne serez pas déçu.
    Bien cordialement.
    JPP

    J’aime

  17. Bonjour,

    Un grand merci pour ce site qui n’a aucun équivalent en France selon moi.

    Je vais poster bientôt un commentaire concernant un livre d’Elisabeth Goudje que vous aviez conseillé lors d’une émission sur Radio-Courtoisie. Dans votre dernier entretien au micro de l’Abbé Lorans (du 7 08), je vous ai entendu dire que nous ne devons pas hésiter à le faire, donc je le ferai bientôt.

    Par ailleurs je souhaiterais vous poser une question personnelle relatif à un projet littéraire. Est-il possible , et si oui de quelle manière, de vous écrire à une adresse nominative, ou du moins non-publique ? Ce serait très aimable de votre part de me la communiquer. D’avance merci.

    Excellente continuation et bravo encore pour votre contribution.

    J’aime

  18. Cher Antoine,
    Merci pour ces conseils de lecture que j’ai fait connaître à un très bon ami bibliophile (et plus encore) qui m’a conseillé la lecture d’un roman que je trouve inégalé « Côme ou le désir de Dieu » paru aux editions de la Table Ronde en 1977, de Pierre de Calan.
    Rarement lu un roman d’une si grande profondeur sur la vocation !
    Ce roman mériterait une critique de ta part, il ne semble pas que tu l’aies fait jusqu’ici !
    Un roman à mettre dans toutes les mains des parents et des adolescents (garçons ou filles) à partir de 15/16 ans…
    Amitiés
    Marie-Alix

    J’aime

Les commentaires sont fermés.