Les Papes n’ont pas toujours siégé à Rome. Pendant plusieurs décennies, de 1305 à 1378, Avignon fut le siège pontifical et sept papes, tous Français, s’y succédèrent. Le dernier, Grégoire XI, prit la décision de retourner à Rome.
Il y meurt peu après et une nouvelle élection a lieu. Elle n’est guère sereine : la guerre civile sévit à Rome, le peuple exige un pape romain et les cardinaux, sous la contrainte, élisent Urbain VI. La régularité du scrutin est contestable et un autre conclave se tient peu après et élit Clément VII.
Le grand schisme d’Occident a commencé. Il durera plus de cent ans, mais les papes d’Avignon, traqués, en fuite, verront leurs soutiens disparaître les uns après les autres et finiront par rendre leur tiare qui était en trop.
Cette histoire que nous conte Jean Raspail avec brio pourrait être un simple roman historique de bonne facture. Mais l’auteur a de l’imagination et il crée une lignée de papes ininterrompue jusqu’en 1994, date de son récit.
Anneau du pêcheur de Benoît XVI
Le dernier, Benoit, poursuit son chemin clandestin et solitaire. Ses derniers compagnons sont morts mais il veut rester fidèle à l’héritage reçu, comme ses prédécesseurs.
Raspail a bâti son roman sur des allers retours entre l’époque actuelle et les évènements historiques du grand schisme. Ces derniers sont racontés sans nuance, l’auteur est clairement pour Avignon, et l’on sourit devant cette partialité assumée et d’ailleurs nécessaire à la logique du récit.
Les plus belles pages sont celles de l’époque contemporaine. On y retrouve les thèmes chers à Jean Raspail : la décadence, la trahison du plus grand nombre et la fidélité de quelques uns. Moins pessimiste et noir que la plupart de ses autres romans, le récit se lit souvent avec émotion.
Raspail a su faire de ce dernier pape clandestin une belle figure à qui il réserve une fin belle et inattendue.
Un roman attachant.
Vous pouvez acheter ce livre sur le site Livres en famille :
Excellent résumé, donc je note ces références et je vais le lire 🙂
J’aimeJ’aime
Pedro de Luna, le Pape d’Avignon, dont on suit la sucession apostolique grâce à Raspail…
A ne pas manquer !
F de S
J’aimeJ’aime
Un délice ce livre…comme Sire !
J’aimeJ’aime
Passionnant… et tellement instructif !
J’aimeJ’aime