Pendant la première guerre mondiale, cinq officiers autrichiens sont faits prisonniers par les Russes et envoyés dans un camp, en Sibérie. Maltraités par le capitaine Selioukov, ils jurent devant la tombe d’un de leur camarade, morts de mauvais traitements, de se venger après la guerre et de tuer le bourreau.
Rentrés à Vienne, les ardeurs s’estompent sauf pour le lieutenant Vittorin qui, écœuré de la volte-face de ses compagnons, repart seul en Russie tenir son serment.
Il abandonne sa famille, en grande difficulté pourtant, sa fiancée, ou plutôt celle qui rêve de le devenir, et va vers son destin.
Mais la guerre civile fait rage en Russie et Selioukov est passé chez les bolcheviques. Alors commence une incroyable traque à travers le pays. Avec une rage qui frôle la pathologie, Vittorin prend tous les risques et s’obstine jusqu’au bout…
Léo Perutz, ce grand écrivain autrichien, sait parfaitement créer des atmosphères fortes, inquiétantes, étouffantes parfois, comme dans le superbe Cavalier suédois. Ses personnages aiment le tragique, s’y complaisent parfois, comme une expiation.
Et son sens de la chute ne vous décevra pas !
J’ai lu le Cavalier suédois livre étrange et déroutant mais pas celui-ci que j’ai hâte de découvrir !!
J’aimeJ’aime
Un peu décue : la période avant la traque est trop longue et la traque elle-même parait bien fade quand on a lu précédemment l’excellent « Archipel d’une autre vie » d’Andreï Makine.
J’aimeJ’aime
Cher ami, n’oubliez pas la virgule de vocatif lorsque vous citez ce titre : « Où roules-tu, petite pomme ? » Cette virgule est grammaticalement nécessaire. Son omission est un phénomène récent, qui s’est répandu sous l’influence de l’anglais. Bien cordialement.
J’aimeJ’aime
Cher ami, vous avez parfaitement raison.
La faute est corrigée.
Toutes mes excuses.
J’aimeJ’aime